
Oreille bouchée que faire?
L’oreille bouchée est une sensation désagréable et parfois inquiétante qui peut affecter notre audition. Que ce soit dû à une accumulation de cérumen, à une infection ou à d’autres facteurs, une oreille bouchée peut causer une gêne au quotidien.
Il existe des mesures simples que vous pouvez prendre pour soulager cette sensation et retrouver une audition claire.
Accumulation de cérumen :
Le cérumen, une substance cireuse produite par les glandes cérumineuses de l’oreille, peut s’accumuler et bloquer le conduit auditif. Cette accumulation entraîne parfois une sensation d’oreille bouchée.
Infections de l’oreille :
Les infections de l’oreille, telles que l‘otite moyenne, peuvent provoquer une accumulation de liquide derrière le tympan.
Changements de pression :
Les variations de pression atmosphérique peuvent causer ce problème. Cela se produit souvent lors de vols en avion, de plongées sous-marines ou de montées en altitude rapides. Il arrive qu’en effet les tissus présents dans l’oreille peine à s’adapter à la pression, causant ainsi cet effet d’oreille bouchée : on appele cela un barotraumatisme. Ceci cause ainsi la Sensation oreille bouchée mais pas de bouchon présent dans l’oreille.
Allergies
Les allergies saisonnières ou les réactions allergiques peuvent provoquer un gonflement des voies nasales, ce qui peut bloquer les trompes d’Eustache responsables de l’équilibrage de la pression dans l’oreille.
Sinus obstrués, Rhume :
Lorsque les sinus sont encombrés en raison d’une infection des sinus ou d’un rhume, la congestion peut se propager aux trompes d’Eustache.
Effets secondaires de médicaments :
Certains médicaments, tels que les antihistaminiques ou les décongestionnants, peuvent assécher les muqueuses et provoquer une sensation d’oreille bouchée.
Corps étranger :
L’introduction d’un objet étranger dans l’oreille, comme un morceau de coton-tige, peut bloquer le conduit auditif et causer une obstruction.
Conséquences et effets :
Les conséquences d’une oreille bouchée peuvent varier en fonction de la cause sous-jacente, de la durée et de l’importance du blocage.
Premièrement, la conséquence directe reste la sensation d’inconfort. Vous aurez sans aucun doute la sensation d’avoir l’oreille pleine, et des démangeaisons peuvent aussi d’y ajouter.
Deuxièmement, vous pourriez avoir une perte auditive, partielle ou totale. Cette baisse de l’audition est dans la plupart des cas récupérée après consultation d’un professionnel de santé.
Troisièmenet, il est possible que vous ressentiez un certain déséquilibre ou des vertiges. Ceci sera alors lié à la pression des liquides présent dans votre oreille.
Quatrièmement, une oreille bouchée peut provoquer des bourdonnements et sifflements d’oreille appelés acouphènes. Une sensation très désagréable qui nuit à votre bien-être quotidien.
Enfin, une oreille bouchée non traitée peut amener à une infection de l’oreille moyenne car les bactérfies auront pu proliférer.
Méthodes pour déboucher ses oreilles :
La mastication et la déglutition: Cela peut paraître anodin, mais mâcher de la gomme ou sucer un bonbon peut aider à ouvrir les trompes d’Eustache, qui sont responsables de l’équilibre de la pression de l’oreille. En avalant régulièrement, vous favorisez l’évacuation de l’air piégé dans vos oreilles.

Bâillements et mouvements de la mâchoire: Faire des bâillements profonds ou des mouvements de la mâchoire peut aider à débloquer les trompes d’Eustache et soulager la pression. Vous pouvez également macher un chewing gum.
Utilisation de gouttes auriculaires: Des gouttes auriculaires spéciales sont disponibles en pharmacie pour dissoudre l’excès de cérumen. Suivez les instructions d’utilisation fournies avec le produit pour éviter toute irritation.
Rinçage nasal: Si vos oreilles bouchées sont causées par une congestion des sinus, l’utilisation d’un spray nasal ou d’un rinçage nasal peut aider à dégager les voies respiratoires et à soulager la pression.
Manœuvre de Valsalva : Cette méthode est utilisé afin de réguler la pression dans vos oreilles. Elle consiste à pincer votre nez et tout en fermant votre bouche, et de soufflez doucement.
Cela peut aider à ouvrir les trompes d’Eustache et rétablir l’équilibre de la pression. Par conséquent, résoudre votre problème d’oreille bouchée.

Oreille bouchée : les remèdes de grand mère
Utilisation de l’eau tiède et du sel : Imbibez un morceau de coton dans cette solution et essorez légèrement pour enlever l’excès de liquide. Allongez-vous sur le côté avec l’oreille bouchée vers le haut et placez doucement le coton imbibé dans le conduit auditif. Laissez agir pendant quelques minutes, puis retirez-le délicatement. Cela peut aider à dissoudre l’accumulation de cérumen et déboucher votre oreille
Inhalation de vapeur : Faites bouillir de l’eau dans une casserole et retirez-la du feu. Placez une serviette sur votre tête pour former une tente et inhalez doucement la vapeur. La vapeur peut aider à dégager les voies nasales et les trompes d’Eustache, soulageant ainsi la pression dans l’oreille.
Comment déboucher une oreille bouchée par l'eau?
Il est important de ne pas essayer de retirer l’eau en insérant des objets tels que des cotons-tiges dans l’oreille. En effet, cela pourrait aggraver la situation ou causer des dommages.
La solution la plus efficace est de penchez votre tête du côté de l’oreille bouchée et secouez doucement pour aider à éliminer l’eau. Vous pouvez également essayer de tapoter doucement l’oreille du côté opposé pour faciliter l’évacuation de l’eau
De plus, il existe également un produit astucieux afin de faire sécher votre oreille et retirer tout l’humidité :

Earbreeze Produits séchant pour les oreilles
Quand ai-je besoin de consulter?
Parfois, les oreilles bouchées peuvent être le symptôme d’un problème sous-jacent plus sérieux, nécessitant une attention médicale. Si vos symptômes persistent pendant plus de quelques jours, il est recommandé de consulter un médecin. Ils pourront évaluer votre condition, poser un diagnostic précis et vous prescrire un traitement approprié.
Les professionnels comme les ORLs disposent d’outils permettant de solutionner votre oreille bouchée sans risque d’abimer votre conduit auditif ou votre audition.
Comment prévenir d'une oreille bouchée ?
Évitez d’introduire des objets dans l’oreille pouant pousser le cérumen encore plus loin dans le conduit auditif et provoquer un blocage.

Nettoyez vos oreilles : Nettoyez délicatement l’extérieur de vos oreilles avec un gant de toilette ou une serviette douce. Évitez de nettoyer l’intérieur de votre conduit auditif, car le cérumen est généralement éliminé naturellement.
Protégez vos oreilles dans des environnements bruyants : Lorsque vous êtes exposé à des bruits forts, portez des bouchons d’oreilles ou des protecteurs auditifs pour prévenir les lésions et les problèmes d’audition.

Équilibrez les changements de pression : Lorsque vous montez en altitude, comme lors d’un vol en avion ou d’une ascension en voiture en montagne, équilibrez la pression dans vos oreilles en mastiquant, en bâillant ou en utilisant la manoeuvre de Valsalva (mentionné plus haut).
Si vous êtes sujets à des otites, pensez à mettre des bandeaux de natation lorsque vous vous baignez afin d’éviter que l’eau rentre dans vos oreilles. En été, et particulièrement chez les enfants, l’accumulation d’eau peut provoquer une oreille bouchée.
Enfin, traitez les allergies et les infections : Si vous avez des allergies saisonnières ou des infections respiratoires, traitez-les correctement.
Soyez le premier à laisser un commentaire sur "Oreille bouchée : Nos solutions pour retrouver une audition claire"