Surdité : mieux comprendre le trouble de l’audition

La surdité : causes, préventions et solutions !

surdité

Qu’est-ce qu’un trouble de l’audition ?

Il existe différents troubles de l’audition, certains sont légers tandis que d’autres sont plus sévères. Les cas les plus profonds peuvent avoir de lourdes conséquences sur l’acquisition du langage oral, ainsi que sur le développement socio-affectif d’un enfant. Dans près de ¾ des cas, la surdité est génétique et liée à une anomalie de l’oreille. Cette anomalie peut également survenir au cours de la vie suite un des traumatismes acoustiques, à des maladies (otites, tumeurs, etc.), à des accidents ou encore à des toxicités médicamenteuses. Ces différents facteurs contribuent à la destruction progressive des cellules jouant un rôle central dans l’audition. La vieillesse peut également accentuer la perte auditive à partir de 50 ans. Cela s’appelle la presbyacousie.

Quels sont les différents troubles de l’audition ?

Il existe plusieurs degrés de surdité entraînant un perte auditive (exprimée en décibels) différente :

  • Légère : 20 à 40 dB
  • Moyenne : 40 à 70 dB
  • Sévère : 70 à 90 dB
  • Profonde : 90 à 120 dB
surdite graphique

Selon le niveau de la perte auditive, les conséquences sur la vie sociale de la personne atteinte peuvent être plus ou moins importantes. La surdité moyenne présente un effet négatif sur les apprentissages scolaires, l’adaptation sociale et le développement cognitif. La surdité profonde est plus néfaste puisqu’elle ne permet pas d’acquérir le langage oral. La perte d’audition des personnes de plus de 65 ans est liée à un déclin cognitif, mais n’entraîne pas systématiquement des maladies importantes comme Alzheimer.

Le patient peut être atteint de surdité de perception ou de surdité de transmission. La surdité de perception survient lorsque les sons sont bien transmis mais que la perception est faussée. La surdité de transmission apparaît lorsque l’oreille externe ne peut pas assurer correctement la conduction des vibrations de l’air

Quelles sont les principales causes de surdité ?

Il existe plusieurs causes à la surdité. Les plus fréquentes sont :

  • Une malformation congénitale de l’oreille : absence de caisse du tympan ou de conduit auditif
  • Un blocage mécanique comme une obstruction du conduit auditif externe à cause d’un bouchon de cérumen ou d’un corps étranger, ou la présence de liquide derrière le tympan (en raison d’otites répétées par exemple)
  • Les séquelles d’un traumatisme
  • Une dégénérescence ou un blocage des osselets de l’oreille moyenne, aussi appelée otospongiose

Qu'en est-il de la surdité brusque ?

La surdité brusque correspond à une perte auditive soudaine, qui peut être plus ou moins forte d’une personne à l’autre. Elle peut également apparaître seulement sur une oreille. Cette dernière peut s’accompagner de vertiges. 
Les causes sont souvent dues à un traumatisme sonore (détonation, feu d’artifices), ou bien viral.

Suite à la visite chez l’ORL, des traitements pourront vous être prescrits tels que des corticoïdes ou bien vasodilatateurs. Certains médicaments conçus pour booster la circulation sanguine au sein de votre oreille (Hémodilution) peuvent vous être également recommandés.

Il faut savoir qu’environ la moitié retrouve leur audition initiale suite à une surdité brusque. 

Comment prévenir la surdité ?

La principale cause des troubles de l’audition (qui ne sont pas génétiques) est l’exposition au bruit. Des niveaux sonores trop importants peuvent détruire de manière irréversible les cellules ciliées, et altérer les fibres nerveuses auditives. Pour limiter ces risques, il est préférable de ne pas dépasser les seuils de tolérance suivants :

  • Au dessus de 85 dB, il faut utiliser une protection pour une exposition de plus de 8 heures
  • A partir de 90 dB, l’exposition doit être limitée à 2 heures
  • A partir de 100 dB, il ne faut pas excéder 15 minutes d’exposition
  • Au-délà de 115 dB, de simples bruits très courts peuvent immédiatement provoquer des dommages irréversibles

Toutefois, chaque personne n’a pas la même sensibilité face au bruit. Certaines personnes sont génétiquement plus exposées au traumatisme sonore que d’autres. D’autre part, certains médicaments sont ototoxiques. Il s’agit principalement des antibiotiques et des anticancéreux.

Le moyen le plus efficace de prévenir la surdité est de protéger son ouïe en portant des protections auditives dans les environnements bruyant. Ceci peut être par le biais de bouchons d’oreille ou de casque anti bruit. 

prévenir de la surdité

Quels sont les traitements pour la surdité ?

Il existe des traitements consistant à rétablir ou à accroître l’intensité des vibrations parvenant jusqu’à l’oreille interne, ou à corriger une anomalie à l’origine de la surdité. Si le trouble de l’audition est dû à un défaut de la chaîne tympano-ossiculaire comme un blocage ou une destruction des osselets, ou une perforation du tympan, cela peut être corrigé par un chirurgien.

Les aides auditives

En cas de troubles auditifs légers à modérés, il est possible d’avoir recours à des aides auditives conventionnelles. Elles fonctionnent grâce à la captation de sons par un ou plusieurs microphones. Le signal capté est traité à l’aide d’un microprocesseur, amplifié et réémis grâce à un écouteur situé dans le conduit auditif externe. Il est également possible d’utiliser des aides en conduction osseuse. Ces dernières permettent de stimuler l’oreille interne à travers les os du crâne. 

Un microphone capte les vibrations sonores et les transmet à l’os temporal grâce à un vibrateur situé derrière l’oreille. Les vibrations de la paroi osseuse située autour de la cochlée sont transférées aux cellules ciliées.
Pour se procurer des aides auditives, il  faut vous rendre dans un centre d’audition avec un audioprothésiste pour vous conseiller.

aide auditive

Les assistants d’écoutes/ Amplificateurs Auditifs

Tous comme les aides auditives, les amplificateurs auditifs (aussi appelé amplificateur de son ou assistant d’écoute) conviennent aux personnes ayant des troubles de l’audition légers à modérés. La différence avec les aides auditives est que ce n’est pas pas dispositif médical et que vous pouvez par conséquent en trouver directement en ligne. Ces appareils augmentent généralement le son de 20 à 30dB selon les modèles et sont beaucoup moins onéreux qu’un appareil auditif classique. 

Amplificateur auditif Sonotone RIC 
229,00 €

Amplificateur auditif invisible Beurer HA 60
139,90 €

Les implants cochléaires ou implants auditifs

Dans les cas de surdité très sévère, voire totale, il est recommandé d’utiliser des implants. L’implant d’oreille moyenne fonctionne comme les aides en conduction osseuse. Il est fixé sur un osselet, ou à proximité de l’oreille interne. Il peut alors capter les vibrations et les transmettre à l’oreille interne. L’implant cochléaire nécessite, quant à lui, un processeur externe permettant de transformer les sons en signaux électriques. Ces derniers peuvent alors être transmis sous forme d’ondes à la partie interne de l’implant. Cette partie à pour objectif d’émettre des impulsions électriques via des électrodes afin de stimuler les fibres du nerf auditif. Cette technique nécessite du temps et un apprentissage pour intégrer et comprendre les informations reçues.

implant cochléaire

Selon le cas et les besoins du patient, il est possible d’associer des implants et des aides auditives. Cela se fait généralement pour les personnes atteintes de surdités sévères présentant un reliquat d’audition. Les implants permettent de stimuler la cochlée afin de mieux percevoir les sons, notamment les plus aigus, tandis que les aides auditives augmentent la perception des sons les plus graves.

Soyez le premier à laisser un commentaire sur "Surdité : mieux comprendre le trouble de l’audition"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


*