Nuisances sonores : conséquences, solutions et préventions

nuisance sonore

Tout savoir sur les nuisances sonores

Qu’est-ce que la nuisance sonore (pollution sonore)?

Ces dernières années, avec l’expansion des activités humaines et le réchauffement de la planète, de nouveaux problèmes environnementaux sont apparus. Il s’agit notamment de la nuisance sonore, qui affecte la santé physique et mentale des personnes et la vie des animaux dans les villes.

Trafic routier, transport aérien, écoles, ingénierie, professionnels mal isolés, collectivités bruyantes… les nuisances sonores liées aux activités humaines sont multiples.

En plus de provoquer des troubles du sommeil et des maux de tête, l’exposition à long terme à la nuisance sonore est considérée comme un facteur de risque pour le développement de l’hypertension, des maladies coronariennes, du diabète et de dommages auditifs irréversibles.

Selon un nouveau rapport du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), le problème touche principalement les jeunes et les personnes âgées.

Le bruit peut être différencié en fonction de sa source : installations classées pour la protection de l’environnement, transports routiers ou aériens, bruits de voisinage, etc.

Les bruits de voisinage comprennent les bruits de comportement (querelles, pétards, travaux de bricolage, bruits d’animaux, etc.), les bruits de chantiers, les bruits de manifestations sportives ou culturelles (terrains de sport, hippodromes, foires, etc.), et enfin les bruits d’activités commerciales non classées pour la protection de l’environnement.

Quels sont les types de nuisances sonore ?

La pollution sonore peut être causée par plusieurs facteurs :

  • Trafic de véhicules : le bruit est beaucoup plus élevé dans les villes que dans les zones rurales. En effet, à cause du trafic, plusieurs bruits peuvent être insupportables, comme les klaxons, les pneus sur l’asphalte, les transports publics, etc
  • Le trafic ferroviaire : les trains sont certainement les plus faciles à supporter car ils ne sont entendus que pendant quelques minutes, par rapport au bruit des véhicules qui est continu
  • Trafic aérien : les avions, lorsqu’ils sont en vol à 20 mètres du sol, peuvent atteindre jusqu’à 125 dB. Cela peut non seulement être gênant pour les personnes situées à proximité d’une piste et du couloir de survol
  • Activités industrielles, commerciales et artisanales : le bruit des activités dans les usines et les industries n’est pas seulement dangereux pour les personnes qui y travaillent, mais peut aussi être gênant pour les personnes vivant à proximité
  • Activités commerciales : il s’agit principalement de lieux où les gens se retrouvent et font la fête, comme les bars ou les discothèques
  • Phénomènes météorologiques : il s’agit principalement de pollution naturelle. Elle se produit principalement pendant les tempêtes.

Un sonomètre est utilisé pour mesurer la nuisance sonore.

Le sonomètre est un instrument qui permet de connaître le niveau de pression avec précision, en se basant sur la sensibilité de l’œil humain.

Cadre réglementaire pour la nuisance sonore

Diverses lois et réglementations ont été créées pour réduire la nuisance sonore dans les villes et protéger les personnes.

Le Parlement européen a tenté de trouver des solutions pour réduire le niveau de bruit, par exemple celui des voitures, en diminuant les émissions sonores.

On peut citer notamment quelques règlements pris au niveau national : 

Le décret n° 2017-1244 du 7 août 2017 concerne la préventions des risques possibles liés aux nivaux sonores élevés. Il implique notamment la mise à disposition d’ EPI auditif gratuitement, de l’affichage du niveau sonore ainsi que la création d’espace dit « calme », pour les activités où la diffusion du son peut dépasser les 80 décibels sur 8h. 

L’article 1336-10 du code la santé publique établit les principes de respect et précautions à prendre au sein des chantiers. Plus d’infos disponible ici

Nombreuses sont les lois concernant le bruit du voisinage, et le tapage nocturne notamment afin d’apporter une certaine sérénité auprès de chacun des habitants. 

Chaque mairie peut également mettre en place des arrêtés particuliers dans sa commune. Renseignez-vous auprès de cette dernière.

 

Les conséquences de la pollution sonore sur la santé

La nuisance sonore peut avoir un effet très néfaste sur l’audition, entraînant dans les cas les plus graves une surdité permanente. .

Selon l’Agence européenne pour l’environnement, une exposition prolongée au bruit peut avoir plusieurs conséquences sur la santé. La pollution sonore, en particulier, peut provoquer ! 

  • des troubles de l’audition (surdité, acouphènes)
  • des troubles du sommeil,
  • des effets indésirables sur le système cardiovasculaire et le métabolisme,
  • des troubles cognitifs chez les enfants.

Les données de l’AEE estiment que le bruit ambiant contribue à 48 000 nouveaux cas de cardiopathie ischémique et à 12 000 décès prématurés chaque année. En outre, nous estimons que 22 millions de personnes souffrent d’anxiété chronique grave et que 6,5 millions de personnes ont des troubles du sommeil chroniques graves. 

Il est estimé que 12 500 écoliers souffrent de dyslexie à l’école en raison du bruit des avions. Selon un rapport de l’Ademe et du Conseil national du bruit, le coût social du bruit en France est de 147 milliards d’euros par an.

Comment se protéger de la nuisance sonore :

Il est sage d’éviter l’automédication en achetant du matériel inapproprié et en essayant de résoudre le problème soi-même. Cela peut coûter beaucoup d’argent et ne servir à rien.

Lorsque vous effectuez des travaux, par exemple pour améliorer les performances acoustiques des fenêtres, il est préférable de consulter un expert en acoustique. Dans la vie quotidienne, une solution consiste à porter des écouteurs isolants ou des bouchons d’oreille, à s’éloigner des haut-parleurs lors des concerts ou des discothèques, ou, si le lieu de travail est bruyant, à sortir et à faire régulièrement des pauses tranquilles.

Afin de protéger vos oreilles du bruit environnant, nous vous recommandons de porter des bouchons d’oreille ou un casque anti bruit.

protection contre les nuisances sonores

Nuisance sonore en entreprise : des solutions efficaces pour sensibiliser

La nuisance sonore est particulièrement remarqué au sein des entreprises. A titre personnel, les employés peuvent porter des protections auditives. 

Mais il existe également des produits permettant de mesurer le niveau sonore et d’ainsi sensibiliser sur les nuisances sonores lorsqu’elles atteignent un niveau trop important. 

Dans les secteurs industriels, et les établissements public :

SoundEar II

Rend le bruit visuel : faire en sorte que chaque personne sache quand elle a besoin de se calmer ou de parler moins fort (en général, nous ne nous rendons pas compte que nous sommes trop bruyant).

SoundEar II Industry

Système d’indicateur de bruit permettant de s’assurer que tous les travailleurs pensent à mettre des protections auditives lorsque le bruit est trop élevé. Idéal dans les usines (de, les sites de construction et entrepôts notamment.

Dans les secteurs tertiaires :

Soundear Noise Guide

Un excellent moyen pour sensibiliser ses salariés sur l’impact du bruit en open space. Il permet à ces derniers de se corriger de manière autonome en cas de niveau sonore trop élevé

Soyez le premier à laisser un commentaire sur "Nuisances sonores : conséquences, solutions et préventions"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


*