Mastoïdite : définition, causes et traitements

Une mastoïdite, c’est quoi ?
De par sa localisation et sa structure, la mastoïde est sensible aux infections bactériennes issues de l’oreille moyenne. Si on tarde à soigner une otite, l’inflammation prend de l’ampleur et finit par gagner la mastoïde. Généralement, ce sont les jeunes enfants qui en souffrent le plus (environ 1 cas pour 25 000) mais les adultes ne sont pas épargnés complètement.
L’oreille est une machine complexe. Parmi tous les éléments qui la composent, il y a l’apophyse mastoïde. On la reconnait facilement : c’est un os temporal triangulaire suffisamment proéminent pour le sentir au toucher juste derrière l’oreille.
Sa structure alvéolaire favorise malheureusement la prolifération de bactéries. Il arrive parfois que le tissu cellulaire de ce petit os s’enflamme : on souffre alors d’une mastoïdite. Il est important de la reconnaitre pour mieux la soigner car une mastoïdite mal traitée peut avoir des conséquences fâcheuses comme par exemple une infection généralisée entrainant la mort ou une surdité.
Les différentes mastoïdites
Si l’origine de la mastoïdite de l’adulte et l’enfant est souvent la même, il faut savoir que cette infection se décline sous plusieurs formes.
La Mastoïdite chronique
C’est le type de mastoïdite le plus compliqué à diagnostiquer. Suite à une otite moyenne qui traine sur la durée, les symptômes associés à la mastoïdite chronique sont relativement flous et similaires à ceux d’autres maladies. Si vous souffrez de cela, vous aurez probablement des maux de tête, un appétit d’oiseau, une fatigue persistante et des maux de ventre. Si ces symptômes non spécifiques sont présents suite à une otite, ne tardez pas à consulter un médecin ORL.
La Mastoïdite aigüe
Plus douloureuse, mais aussi plus facilement identifiable, la mastoïdite aigüe engendre des symptômes tels que :
- de la fièvre et des frissons ;
- une douleur intense, persistante et pulsatile ;
- une sensation de chaleur ;
- une fatigue et des céphalées ;
- une altération de l’audition (les sons sont « étouffés » ou déformés)
- un pavillon qui semble pencher vers le bas.
C’est une complication de l’otite moyenne aigüe.
Si vous ou votre enfant présentez ces signes, il faudra consulter rapidement pour faire des analyses. Un traitement adapté sera ensuite proposé.
La Mastoïdite masquée
Dans la forme aigüe de la maladie, il y a la mastoïdite masquée. Parfois, certains patients qui souffrent d’une infection tympanique reçoivent un traitement médicamenteux qui n’est pas suffisamment efficace pour l’éradiquer complètement. L’otite donne l’impression d’être soignée avec la disparition des symptômes les plus visibles. À l’examen clinique, le tympan a retrouvé un aspect normal. Pourtant la prolifération bactérienne continue en sourdine et la muqueuse se retrouve dans un état inflammatoire latent.
La Mastoïdite extériorisée
Lorsque l’infection gagne la peau à l’arrière de l’oreille, on parle de mastoidite aigüe extériorisée. On la repère à cause d’une peau rougie derrière l’oreille. Un abcès sous-cutané peut même apparaitre.
Quelles sont les causes d’une mastoïdite ?
Pour pouvoir prévenir une mastoidite adulte ou enfant, il faut absolument soigner sans délai une otite moyenne dès l’apparition des premiers signes avant-coureurs et s’assurer de sa résorption complète.
Dans le cas où elle serait mal prise en charge, (absence ou mauvais choix de traitement), les bactéries responsables de cette infection se multiplient et s’étendent jusqu’aux cellules de la base de l’os temporal.
Très souvent, ce sont principalement les bactéries à pneumocoque, certains bacilles et d’autres germes qui se développent en anaérobie qui sont la cause d’une infection de type mastoïdite.
Dans des cas plus rares, cette inflammation peut faire suite à un amas de cellules apparu derrière le tympan (cholestéatome). Les sécrétions ne pouvent plus s’écouler normalement et deviennent un nid à bactéries sources d’inflammations.
Quelles sont les complications d’une mastoïdite ?
Cette maladie ne doit jamais être prise à la légère. Elle peut aussi prendre une forme compliquée si elle est mal soignée. L’infection peut s’étendre jusqu’aux zygomatiques (muscles permettant de sourire et de bouger la bouche pour parler) ou dans le crâne, au niveau des méninges. Certaines personnes ont subi d’autres complications comme des engourdissements dans le visage, une septicémie (infection sanguine généralisée) et une inflammation de l’oreille interne.

Comment soigner une mastoïdite ?
Au moindre doute, il faut absolument consulter votre médecin généraliste. Il vous orientera vers un spécialiste : l’ORL (Oto-Rhino-Laryngologiste). Il fera d’abord un examen clinique (observation du tympan et du conduit auditif externe pour trouver des signes d’une otite présente ou antérieure). Il fera état des symptômes évocateurs. Comme beaucoup d’autres maladies bactériennes, un traitement antibiotique est souvent prescrit dans le cas d’une mastoidite quand elle est détectée suffisamment tôt. Pour choisir la bonne molécule à administrer, il faudra d’abord pratiquer une analyse bactériologique afin d’identifier les germes pathogènes responsables.
Dans certains cas, il est parfois nécessaire de procéder à un scanner de la tête pour confirmer l’inflammation de la mastoïde et constater l’étendue de l’infection. Certains spécialistes préconisent aussi d’effectuer un IRM.
Lorsque l’inflammation est avancée avec l’apparition d’un abcès au niveau de l’os, l’ORL procède à une petite opération effectuée sous anesthésie générale : une paracentèse. Cet acte consiste à drainer l’abcès, avec un soulagement immédiat. Le Chirurgien peut parfaire le résultat en posant des aérateurs trans-tympaniques (traditionnellement appelés « Yoyos ») qui permettent aux sécrétions de s’évacuer plus facilement. Généralement, les yoyos tombent seuls au bout de quelques mois.
Comment éviter la mastoïdite ?
Puisque la première cause de cette maladie est la prolifération de bactéries issues d’une otite mal soignée, il est évident qu’une prise en charge médicale précoce est indiquée dès les premiers signes d’une otite.
Il faudra également procéder à des vérifications régulières tout au long du traitement pour limiter les risques d’une mastoïdite masquée.
Des études ont montré que la vaccination contre le pneumocoque limiterait ce type d’infection.
Il existe aussi certaines précautions à prendre :
- Eviter (ou limiter) le tabac ;
- Faire attention aux milieux humides : la piscine et le bain sont à éviter ;
- Ne pas ingurgiter de nourriture ou de l’eau allongé (surtout pour les enfants et les bébés) ;
- Eliminer les potentielles allergies.
En bref
La mastoidite résulte le plus souvent d’une otite mal traitée. Les cellules du mastoïde s’infectent. Tantôt discrète, tantôt visible, cette maladie doit être prise en charge très rapidement pour limiter les conséquences graves sur la santé. Pour cela, l’ORL est le spécialiste capable de vous aider.