Qu’est-ce que l’otalgie?

douleur oreille

Otalgie définition

L’otalgie est une pathologie de l’oreille qui peut provenir de l’oreille interne, externe ou moyenne. 

La douleur peut être dû à une inflammation survenue au niveau de l’oreille et différents nerfs peuvent être à l’origine de l’otalgie: 

  • Les nerfs affectant les dents; 
  • Les nerfs affectant la bouche et les amygdales; 
  • Les nerfs affectant le pharynx. 

Quels sont les causes de l'otalgie?

Il existe différentes causes pour une otalgie, cependant il peut y avoir deux cas : une otalgie primitive et une otalgie secondaire. 

L’otalgie peut primitive peut être une otite externe, une myringite, un bouchon de cérumen ou encore une affection de l’oreille.

En ce qui concerne l’otalgie secondaire, les signe peuvent être un simple rhume, une carie dentaire ou une arthrite. 

Il y a différents types de causes qui peuvent faire apparaitre une otalgie :

  • Douleur aiguë de l’oreille moyenne ;
  • Otite moyenne séreuse ;
  • Traumatisme;
  • Douleur à la mâchoire;
  • Des bouchons de cérumen.

D’autres signes qui peuvent faire penser que l’on souffre d’otalgie peuvent ne pas être indolores, comme une difficulté à avaler, des saignement, une baisse de l’audition.

L'otalgie et le COVID

Lors de la période du COVID, l’odorat et le goût ont été les premiers sens à être touché et l’un des symptômes qui nous alertait. Cependant, au fil du temps, plusieurs personnes ont constaté que l’audition aussi a été touché.

Lorsque l’on est atteint du COVID, une sensation désagréable de pression faite sur l’oreille peut faire son apparition, mais aussi une douleur. En effet, le COVID peut infecter l’oreille et favoriser l’apparition d’une otite de l’oreille moyenne ou l’inflammation des sinus, du pharynx et de la trompe d’Eustache. Ceci pourrait donc mener le patient à avoir une otalgie

otalgie

Quand consulter un médecin?

Si vous ressentez des douleurs aux oreilles, vous devriez consulter un ORL qui effectuera une otoscopie et un examen complet pour déterminer la cause de la douleur.

Les maux d’oreille ne nécessitent pas toujours de traitement. Selon la cause, il peut guérir tout seul. Certaines solutions peuvent soulager la douleur.

Traitement de l'otalgie

Lorsque l’on consulte un médecin, tout d’abord il essaye de supprimer la pathologie qui a causé l’otalgie. Il va donc prescrire des analgésiques tels que l’ibuprofène et l’acétaminophène qui peuvent également procurer un soulagement temporaire de la douleur.

En ce qui concerne les otites, il peut prescrire des opioïdes comme l’oxycodone ou l’hydrocodone pendant plusieurs jours. Pour les otites graves, les médecins aspirent souvent le pus et d’autres sécrétions du conduit auditif et insèrent des gouttes antibiotiques ou de petites mèches en mousse imbibées de corticostéroïdes.

Certaines gouttes auriculaires contenant des analgésiques (comme l’association antipyrine/benzocaïne), disponibles en vente libre en pharmacie, peuvent soulager la douleur mais ne traitent pas la cause de la douleur. De plus, les personnes susceptibles d’avoir un tympan perforé ne doivent pas utiliser ces produits. Il est donc conseillé de consulter votre médecin ou un ORL.

Comment soulager le mal d'oreille

Une douleur à l’oreille peut devenir très désagréable et nous gêner dans notre quotidien. Il y a donc différentes façons pour soulager la douleur. 

Nous vous conseillons donc : 

  • D’utiliser une serviette chaude à poser sur la partie externe de l’oreille; 
  • Prendre un chewing-gum pour atténuer la sensation d’oreille bouchée; 
  • Pincez votre nez et expirer la bouche fermée pour enlever la pression qu’on peut ressentir; 
  • Utiliser des spray auriculaires pour pouvoir nettoyer tout en désinfectant et pour calmer la douleur; 
  • Prendre les antalgiques et anti-douleurs qui ont été prescrits par votre médecin.
Quies DocuSpray spray auriculaire
11,90 €
Huile d'amande douce 15mL
4.99 €

1 Commentaire sur "Qu’est-ce que l’otalgie?"

  1. Très cool

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


*