Qu’est-ce que la Trompe d’Eustache? Définition, diagnostic, traitement

La trompe d'Eustache

La trompe d’Eustache est un conduit qui relie l’oreille moyenne à l’arrière de la gorge. Il a pour rôle d’évacuer les fluides dans l’oreilles interne, tout en régulant la pression de l’air pour protéger l’oreille.
Grâce à la trompe d’Eustache, il y a un échange d’air entre l’oreille moyenne et l’oreille du milieu externe.

La taille de la trompe d’Eustache varie en fonction de l’âge :

  • Chez les enfants elle est de 18 mm;
  • Chez les adultes elle est de 40 mm.

Une sensation de pression signifie que la trompe d’eustache est bouchée
La trompe s’active surtout lorsque la bouche est en mouvement, lors de bâillement, de mastication ou lorsqu’on mange. Cependant, lorsque la mâchoire n’est pas en mouvement, la trompe d’Eustache est fermée.

Quel est le rôle et la fonction de la Trompe d'Eustache ?

Le rôle de la trompe est d’équilibrer la pression entre l’oreille moyenne et du milieux externe tout en équilibrant la pression d’air d’une part à l’autre du tympan pour protéger les oreilles lors des pressions d’air auxquelles elles peuvent faire face.

Un autre de ses rôles est de protéger des infections et évacuer les microbes essayant de s’introduire dans l’oreille, tout en empêchant que les sécrétion nasales et le mucus s’accumulent et de monter vers l’oreille. Ceci permet donc d’éviter tous types d’infections et d’irritation que l’oreille pourrait subir.

La trompe d’Eustache, peut avoir deux types de dysfonctionnements : 

  • Dysfonction tubaire ;
  • Béance tubaire.

La Dysfonction tubaire indique un trouble passager ou permanent, désigné par une fermeture anormale de la trompe. Elle peut être dû à une inflammation de la muqueuse du nez causée par un rhume ou par une allergie.
Elle est caractérisé par une sensation d’oreille bouchée, d’une légère perte de l’audition, de douleurs au niveau de l’oreille ou encore de bourdonnement.

A la différence de la dysfonction tubaire, la Béance tubaire est pathologie rare qui désigne l’ouverture permanente de la trompe d’Eustache. Lorsqu’une personne est atteinte de béance tubaire, cette dernière peut avoir l’impression que les sons sont amplifiés. Ce trouble peut également s’accompagner d’acouphènes ou des bourdonnements.

Symptômes, à quel moment faut-il s'inquiéter?

La trompe d’Eustache peut elle aussi subir des dommages. Il y a plusieurs causes qui peuvent abîmer la trompe d’Eustache, mais plusieurs symptômes que nous pouvons présenter peuvent ne pas nous alerter sur l’endommagement que la trompe subit. Les symptômes qui caractérisent un problème aux trompe d’Eustache peuvent être :
  • Une sensation d’oreille bouchée ou pleine ;
  • Des sons parviennent étouffés ;
  • Une perception d’éclatement ou de claquement ;
  • Une douleur à l’oreille ou au deux ;
  • Un tintement  des oreilles;
  • Une difficulté à garder son équilibre.

Quelles peuvent être les causes?

Il y a différentes causes de la trompe d’Eustache  bouchée:

  • Une forte pression faite sur le tympan : par exemple cela peut arriver à atterrissage lors d’un voyage en avion, lors d’une plongée ou d’une randonnée dû à la baisse d’oxygène et donc d’air

  • Le cérumen : une forte présence peut créer des bouchons de cérumen qui doivent être enlevés quotidiennement, et ce nettoyage quotidien peut mener la personne affecter la trompe avec les outils qu’elle utilise et l’endommager

  • Accumulation excessive de mucus et inflammation de la trompe à cause d’une grippe, un rhume ou des allergies

  • Le tabac : les filaments fin qui balaient le mucus depuis l’oreille moyenne à l’arrière du nez peuvent être endommagés par la fumée.
La trompe d'Eustache

Diagnostic du dysfonctionnement de la trompe d'eustache :

Lorsque vous avez des symptômes qui correspondent aux symptômes listés précédemment, il est fortement conseillé de voir votre médecin et s’il est possible de voir un ORL.

Lors des examens, les conduits auditifs externes, les tympans, les fosses nasales et le fond de la gorge sont analysés pour poser un diagnostic

Ces examens peuvent être fait à la suite d’un rendez-vous avec l’ORL, avec un test instrumental ou en mesurant l’impédance.

Quel traitement ?

  • Une opération de chirugie

Le traitement qui peut être fait pour soigner la trompe d’Eustache bouchée est une anesthésie générale avec pose d’aérateurs trans-tympaniques.

Cette opération est effectuée dans le but d’assurer la ventilation de l’oreille moyenne. C’est-à-dire pour permettre à l’air de circuler sans problème et à la trompe de fonctionner correctement

  • Rééducation tubaire

De la rééducation tubaire peut être également être proposée par orthophoniste ou un kinésithérapeute. Ceci consiste en des exercices de musculation ciblée autour de l’organe

Prévention :

 
Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire