Migraine vestibulaire: symptôme, causes, traitement

migraine vestibulaire

La migraine vestibulaire est un trouble du système nerveux qui cause des vertiges chez les patients, mais qui peut souvent être confondu avec les troubles de l’oreille interne. 

En effet, la migraine vestibulaire est souvent ce qui cause le vertige chez l’adulte, mais pour avoir un diagnostic correct et rapide, il est nécessaire d’observer la corrélation temporelle entre une crise de vertige et les symptômes de la migraine (non seulement la douleur, mais aussi la gêne à la lumière, au bruit, …), indépendamment du moment où le vertige survient pendant la crise.

Il faut savoir également le mal de tête peut ne pas faire partie des symptômes de la migraine vestibulaire, à la différence de la migraine classique,

 

Quelles sont les causes de la migraine vestibulaire ?

Les causes et les facteurs de risque qui peuvent favoriser son apparition ne sont pas très clairs ; on pense qu’une prédisposition génétique peut jouer un rôle, au moins chez certains patients. Nombreux autres troubles du système vestibulaire périphérique sont apparemment associés à la migraine vestibulaire, comme par exemple :

Elle est plus fréquente à l’âge adulte, surtout chez les femmes, comme pour la migraine ordinaire qui elle, est souvent associée au flux menstruel. Cependant les facteurs qui peuvent déclencher une migraine vestibulaire sont :

  • Les changements climatiques ;
  • Le manque de sommeil ;
  • Le stress ;
  • Les lumières vives et des flashs ;
  • Sauter des repas ;
  • Des aliments ou boissons tels que la caféine, le chocolat ou l’alcool.

Le diagnostic de la migraine vestibulaire :

Il n’existe pas de tests sanguins ou de radio permettant de déterminer la migraine vestibulaire. Mais l’International Headache Society et d’autres organisations ont récemment établi des critères initiaux pour aider les médecins à diagnostiquer la migraine vestibulaire.
Vous pouvez être atteint de migraine vestibulaire si :

  • Vous souffrez ou avez déjà souffert de migraines ;
  • Vous avez eu des migraines qui vous donnent le vertige ;
  • Les migraines durent entre 5 minutes et 72 heures ;
  • Vos symptômes sont légers à sévères, ce qui peut vous empêcher de faire vos activités quotidiennes ;
  • Vous avez un mal de tête qui présente deux des caractéristiques suivantes : il est unilatéral, pulsatile, modéré à sévère, ou s’aggrave avec l’activité ;
  • Vous être sensible à la lumière ou au son qu’ils soient forts ou pas ;
  • Voir des lumières clignotantes ou vacillantes dans votre vision.

Quels sont les symptômes ?

migraine vestibulaire

Une personne souffrant de la Maladie de Ménière, peut aussi souffrir de la migraine vestibulaire. Les symptômes étant semblable, on écarte souvent la pathologie de la migraine vestibulaire et on se concentre plus sur la Maladie de Ménière. 

Les symptômes sont différents d’une personne à l’autre. Le patient peut se plaindre de vertiges ou d’un déséquilibre. Des symptômes qui sont souvent accompagnés de nausées et de vomissements et qui peuvent survenir seuls ou en même temps.
Il arrive que le mal de tête et le déséquilibre se produisent simultanément ou à peu de temps l’un de l’autre, mais souvent le déséquilibre remplace complètement le mal de tête.

En effet, non seulement les symptômes peuvent être différents, mais la durée des symptômes peut aussi être variable : ils peuvent durer 5 minutes comme plusieurs heures.

L’apparition de troubles de l’équilibre est souvent observée après que le mal de tête se soit finalement calmé. Les troubles auditifs, représentés par des acouphènes, des étouffements et une limitation temporaire de l’audition, ainsi que les maux de tête ou les troubles de l’équilibre, ne sont pas rares.

Quel traitement pour la migraine vestibulaire ?

Jusqu’à présent, il n’existe pas de médicaments spécifiques permettant de lutter contre la migraine vestibulaire. Toutefois, un médecin peut prescrire certains types de médicaments pour arrêter la crise de vertiges et de maux de tête lorsqu’elle se produit. 

Voici quelques moyens pour traiter la migraine vestibulaire :

  • Triptans : c’est un médicament qui doit être prit dès les premiers symptômes d’une migraine. Ce médicament peut soulager les vertiges et la sensibilité aux mouvements. Il agit sur le centre de l’équilibre situé dans l’oreille interne;
  • Benzodiazépines : votre médecin peut vous les prescrire pour vous permettre de calmer les nausée ;
  • Anticonvulsivants :  il s’agit de médicaments contre la tension artérielle.

La nutrition peut être aussi une solution contre la migraine vestibulaire. 

Certains aliments, comme le chocolat, le fromage et l’alcool, peuvent déclencher des maux de tête chez certaines personnes. C’est pour cela qu’il est conseillé d’exclure ces aliments de votre alimentation pour soulager la migraine, si vous remarquez que c’est suite à la consommation de ces aliments que des symptômes apparaissent.

1 commentaire
  1. Bjr après avoir fait radio ,scanner, vu un neuro j’ai donc passé le fameux test pour migraine qui a décelé une migraine vestibulaire je ‘ai pas d’acouphène mais des vertiges mal au yeux cervicales tendues . Parfois ça tourne tellement vite que je ne fixe plus rien et viens alors les nausées et vomissement j’ai un mal fou a stabiliser ma vue !! Depuis même sans migraine j’ai une grande perte d’équilibre je marche en zigzag les gens pensent que j’ai bu Pffff !! Enfin après toutes ces années je me suis aperçu que lorsqu’il y a un changement climatique qui se prépare les migraines arrivent je pense a la pression atmosphérique des fois je sens le changement climatique 3/4 jrs a l’avance voila ma situation je pense que je vais essayer les triptans je reviendrais pour mes conclusions a ce sujet a bientôt ….

Laisser un commentaire