Hallucination auditive : c’est quoi?

hallucination auditive

Qu'est-ce que l'hallucination auditive?

 Les hallucinations auditives vous en avez déjà entendu parler au moins une fois dans votre vie : nous croyant entendre un son, mais ce n’est pas la réalité.

Cependant elles sont souvent confondues avec les illusions auditives.

Les illusions auditives sont provoquées par des sons réels. En effet, une personne croit avoir entendu correctement un mot ou une phrase qui est dite ou chantée. Cependant ce qui est entendu n’est pas le vrai son qui a été transmis. Par exemple, lorsque nous écoutons une chanson en une autre langue, nous sommes plus sujette à avoir des illusions auditives.

L’âge aussi peut être la cause qui peut entrainer la personne à avoir fréquemment des illusions auditives. Lorsque l’audition se détériore il est plus compliqué pour une personne de comprendre correctement les phrases. Il devient donc plus difficile pour la personne de communiquer étant donné qu’elle entend des mots ou des phrases qui ne correspondent pas à ce qui a été dit par son interlocuteur.

C’est pour cela que les hallucinations auditives ne sont pas la même que les illusions auditives.

L’hallucination auditive est la perception d’un son qui donne l’impression d’être réel. C’est une perception de sons, voix ou encore de mélodies.

La personne a l’impression que le son vient de l’extérieur, ce qui n’est pas le cas, car le son provient tout simplement de son imagination. C’est pour cela que l’hallucination auditive est qualifiée comme une maladie psycho-sensorielle.

Elles peuvent être une gêne tout au long des journées pour les personnes qui présentent ce problème. 1 personne sur 20 peut être touchée à un moment donné de sa vie des hallucinations auditives.

Les hallucinations auditives peuvent varier de personnes en personnes, en fonction des causes de l’apparition de ces hallucinations. Les niveaux de fréquences, ainsi que la complexité des hallucinations change en fonction de chaque personne.

Elles peuvent être très gênante au quotidien, surtout lorsque les voix entendues peuvent dicter aux personnes atteintes des faire des choses qui peuvent être dangereuses pour eux ou pour leur entourage.

Qu’est-ce qui peut mener à des hallucinations auditives ?

Les causes des hallucinations auditives peuvent être causées par différents facteurs. Ils peuvent être psychologiques ou neurologique. Elles peuvent donc être causées par des troubles mentaux (comme la schizophrénie), des troubles de l’audition, par des maladies neuronales, par la consommation d’alcool, de stupéfiants ou encore des médicaments.

Les problèmes neurologiques 

hallucination auditive

Les hallucinations peuvent être provoquées par des blessures graves, des accidents ou encore des problèmes médicaux qui peuvent toucher le cerveau. Les patients ont tendance à entendre des voix inconnues, que ce soit en rêve ou dans la réalité, ce qui peut les mener dans une psychose et créer donc d’autres problèmes.

Les abus

Les mauvais traitements peuvent aussi être une cause. Si une personne a subi pendant son enfance des abus sexuels ou encore physiques, elle peut avoir des problèmes. Elle est donc plus sujette à avoir des problèmes psychologiques, comme de l’anxiété, de l’insécurité, la dépression ou encore les hallucinations auditives. Les personnes qui ont vécu des abus entendent la plupart du temps la voix de leurs agresseurs.  

 

Les médicaments

hallucinations auditives - médicaments La prise de médicaments peut aussi être la cause des hallucinations auditives. Les médicaments ont tendance à agir sur les neurotransmetteurs du cerveau. Donc l’arrêt des médicaments peut faire apparaître les hallucinations auditives étant donné que les neurotransmetteurs ne marchent plus comme lorsqu’ils recevaient les substances contenues les médicaments.

Les stress

Aujourd’hui le stress touche des millions de personnes dans le monde, dont 10 millions en France. Il peut donc y avoir plusieurs problèmes lorsqu’une personne présente des signes de stress et les hallucinations auditives en font parties. Le stress peut avoir des conséquences sur le cerveau et donc mener la personne atteintes. Par exemple, le décès d’un être cher peut être la cause de stress et donc d’hallucinations auditives. La personne peut avoir besoin d’un temps d’adaptation pour faire son deuil et donc se refugier dans un monde où il n’y a pas de douleur et où elle peut faire face à son quotidien. Les hallucinations auditives qu’elle peut présenter peuvent être par exemple, entendre la voix de l’être cher qu’elle a perdue. Ce qui donc pourrait la faire sentir mieux et lui permettre de faire son deuil.

L'isolement

hallucinations auditives - isolement Tout comme le stress, l’isolement peut être aussi l’une des causes des hallucinations auditives. Lorsqu’une personne n’a plus des vie sociale et qu’elle a un manque d’interaction avec le monde extérieure, elle a tendance à entendre des voix. Certaines personnes travaillant dans les milieux aquatiques, comme les marins, ont plus tendance à avoir des hallucinations auditives étant donné qu’ils sont coupés du monde et qu’ils n’ont donc pas de contact avec des personnes.

Le sommeil

Le manque de sommeil est l’une des causes de l’apparition des hallucinations auditives. Les neurones se trouvant sous pression dû aux troubles du sommeil, peuvent commencer à créer des symptômes liés à la psychose, dont les hallucinations auditives.

Elle se manifeste surtout lors de la première et de la dernière phase d’un cycle de sommeil, c’est-à-dire lorsqu’une personne est dans une phase de semi-conscience. Il est donc fortement conseillé d’essayer d’avoir un rythme de sommeil correct, par exemple en ayant recours à des générateurs de bruits ou encore à des compléments alimentaires composés de mélatonine.

Exemples des produits pour le sommeil

Valdispert melatonine 1,9 mg 4 actions

Générateur de bruits blancs - Whish Sound Machine de Marpac Yogasleep

Quels traitements pour les hallucinations auditives ?

Pour pouvoir vivre avec des hallucinations auditives et pouvoir les diminuer, il faut un suivi psychologique pour pouvoir traiter le problème en profondeur et en comprendre les causes, ainsi que le traitement adapté.

Plusieurs thérapies permettent de soigner une personne des hallucinations auditives :

thérapie - hallucination auditives

  • La thérapie cognitivo- comportementale : cette thérapie permet de réduire les fréquences et l’intensité des hallucinations auditives. Le thérapeute essaye de trouver la cause, pour donner des « exercices » au patient qui lui permettront de les diminuer ;
  • La thérapie électro-convulsive : elle traite les symptômes de la dépression et de la schizophrénie, en stimulant le cerveau et permet aussi de réduire le problème. Elle est donc plus utilisée pour les personnes qui ont des hallucinations auditives à cause de problèmes psychologiques.

Certaines personnes ont des hallucinations auditives qui apparaissent à cause de problèmes d’audition. En effet, lorsqu’une personne a des problèmes d’audition, elle a tendance à entendre des voix venant de sa tête pour « combler » le silence que la perte d’audition lui a fait subir. Il est donc conseillé de voir un ORL pour effectuer un test auditif et porter un appareil auditif s’il est nécessaire.

Les hallucinations auditives et les acouphènes

Comme dit précédemment, les hallucinations auditives créent des mélodies ou encore des voix distinctes, qui prononcent des mots ou des phrases nettes amenant ainsi la personne à des problèmes psychologiques plus grave. 

Cependant, les acouphènes se sont des bruits qui n’ont pas de message précis, comme des bourdonnements ou encore des sifflements.

Les symptômes des acouphènes ne sont pas les mêmes que ceux des hallucinations auditives, étant donné que les acouphènes sont dû à un choc auditif ou encore à une perte d’audition.

Soyez le premier à laisser un commentaire sur "Hallucination auditive : c’est quoi?"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


*