Nettoyer ses oreilles correctement

nettoyage des oreilles

Nettoyer ses oreilles peut être une tâche simple, cependant il est important de s’y prendre délicatement. 

Il est important de nettoyer ses oreilles régulièrement pour éviter les accumulations de cérumen. Ce dernier étant un déchet issu du processus de cicatrisation, il est produit en permanence et se dépose naturellement sur la peau du conduit auditif. Si ce dépôt n’est pas éliminé, il va s’infecter et peut former une otite.

Se nettoyer les oreilles peut donc être une tâche difficile et dangereuse si elle n’est pas effectuée correctement.

Quel est le rôle du cérumen ?

conduit auditif cérumen L’oreille est autonettoyante et n’a pas besoin d’être nettoyée avec un coton-tige ou tout autre objet. Le seul cas où il est nécessaire de se nettoyer les oreilles est celui lors d’une accumulation de cérumen qui peut cause des problèmes d’audition ou entraîner des blessures à l’oreille.

Le cérumen peut jouer plusieurs rôles :

  • Il empêche les petites impuretés d’entrer dans le conduit auditif externe ;
  • Pousse les impuretés à l’extérieur du pavillon pour les éliminer et protéger le conduit auditif.

Il a aussi un rôle de film protecteur de la peau. Le cérumen protège donc des bactéries et des champignons. Il permet aussi de nourrir la peau et permettre à l’oreille de rester hydratée pour éviter tous problèmes, comme l’eczéma.

Les différentes manières de nettoyer correctement ses oreilles

 Le nettoyage des oreilles se doit d’être délicat. Vous voulez vous assurer que vous le faites correctement pour éviter toute douleur ou blessure, mais vous ne voulez pas non plus en faire trop et endommager votre conduit auditif.

Il y a différentes manières pour prendre soin de vos oreilles lors du nettoyage :

  • La meilleure façon de nettoyer vos oreilles est d’utiliser un chiffon doux et humide. Essuyez doucement l’extérieur de votre oreille en faisant attention de ne pas pénétrer trop profondément dans le conduit auditif.

  • Vous pouvez également utiliser un coton-tige pour nettoyer la partie externe de votre oreille. Nettoyez donc délicatement l’extérieur de l’oreille, en veillant à ne pas pénétrer dans le conduit auditif avec le coton-tige.

    coton tige oreille

Si vous avez des questions sur la façon de nettoyer correctement vos oreilles, veuillez contacter un médecin ou un ORL pour être mieux guidé.

Pour garder des oreilles en bonne santé, il faut éviter de les laver trop souvent. Etant donné que le cérumen protège l’oreille des bactéries externes et des virus, si vous les nettoyez tous les jours vous risquez de priver votre oreille de cérumen.

Il est donc conseillé de se nettoyer les oreilles une fois par semaine maximum pour pouvoir préserver votre oreille.

Les étapes du nettoyage des oreilles

Le nettoyage de vos oreilles doit être effectué avec précaution et vous vous devez de ne pas enfoncer des objets pointus qui peuvent être dangereux pour votre conduit auditif.

Le nettoyage des oreilles est important pour éviter les infections, vous devez le faire correctement pour ne pas endommager vos tympans. Voici les étapes que nous vous conseillons de suivre :

  • Remplissez un bol d’eau chaude.
  • Penchez votre tête au-dessus du bol et placez une serviette sur votre tête pour emprisonner la vapeur.
  • Restez comme cela pendant 5 à 10 minutes pour permettre au cérumen de ramollir correctement.
  • Prenez une serviette ou un mouchoir et trempez-la dans l’eau. Nettoyez délicatement le conduit auditif externe, ainsi que le pavillon.
  • Rincez

Si vous ressentez une quelconque douleur, arrêtez immédiatement et consultez un médecin.

Si vous avez trop de cérumen, vous pouvez nettoyer vos oreilles avec un gant de toilette ou un kit d’élimination du cérumen que vous pouvez trouver en pharmacie. Vous ne devez nettoyer que l’extérieur de votre oreille. N’introduisez rien dans votre conduit auditif.

L’oreille est un organe très sensible. Il est important de la nettoyer correctement afin d’éviter tout risque d’infection.

Il est important de nettoyer ses oreilles régulièrement pour éviter tout risque d’infection. Les oreilles sont un endroit propice à l’accumulation de bactéries et de virus, notamment lorsqu’elles sont exposées à des environnements humides ou sales.

Il existe plusieurs manières de nettoyer ses oreilles, mais même si cela peut être dangereux, la méthode la plus efficace est sans doute de se servir d’un coton-tige. Cependant cela peut aggraver votre cas si vous ne l’utilisez pas correctement et que vous poussez le cérumen dans votre conduit auditif, au lieu de vous en débarrassez.

Le coton-tige

coton-tige nettoyer ses oreillesL’oreille est un organe qui se nettoie seul et automatiquement, et n’a donc pas besoin d’être nettoyé avec un coton-tige ou avec tout autre objet qui peut être dangereux pour votre conduit auditif.

Le coton-tige n’est donc pas toujours l’outil qui pourrait vous aider à nettoyer vos oreilles correctement. En effet, le coton-tige a plus tendance à pousser le cérumen au fond de l’oreille au lieu de l’éliminer et donc il peut créer des bouchons de cérumen, des infections ou encore des blessures au tympan.

Certains coton-tige ont aussi tendance à laisser des résidus de coton dans les oreilles ce qui peut diminuer votre audition temporairement. Il est donc conseillé de voir un ORL ou votre médecin pour qu’il puisse nettoyer correctement vos oreilles.

Quels outils utiliser pour se nettoyer les oreilles et lesquels éviter

Pour pouvoir nettoyer vos oreilles il est donc nécessaire d’utiliser certains outils pour le faire en toute sécurité.

Cependant, il y a certains outils qu’il faut éviter comme :

  • Coton-tige : peut créer des bouchons de cérumen et entrainer des otites, des infections, etc… ;
  • Bougies auriculaires : elles peuvent être dangereuses, car il n’y a pas seulement un risque de brulure, mais aussi d’apparition d’eczéma de contact, de brulures du pavillon et du conduit auditif externe et même une perforation du tympan ;
  • Tout objets pointus : l’insertion d’objets pointus peut être dangereux et provoquer des infections dû aux coupures, mais aussi le risque de perforation du tympan.

L’oreille est un organe très sensible. Il est important de la nettoyer correctement afin d’éviter tout risque d’infection et les outils que nous vous conseillons pour un nettoyage tout en sécurités sont :

  • La cure oreilles: utilisé depuis des siècles en Chine et au Japon, la curette est un moyen sûr pour se nettoyer les oreilles grâce à sa forme qui empêche le cérumen d’être poussé dans le conduit ;
  • Les sprays nettoyants : si vous avez une trop importante production de cérumen, les sprays nettoyants vous permettent de faire écouler le cérumen vers l’extérieur et donc d’éliminer le cérumen présent dans votre oreille en toute sécurité ;
  • Mouchoir humide : en faisant ramollir le cérumen, il sera plus simple pour vous d’extraire le cérumen de votre oreille et de permettre un nettoyage sans danger.

 

Soyez le premier à laisser un commentaire sur "Nettoyer ses oreilles correctement"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


*