Eczéma de l’oreille : symptômes, causes et traitements

Qu'est-ce que l'eczéma

L’eczéma est une maladie dermatologique de la peau, qui peut apparaitre à cause d’une dermite ou à une allergie de contact, qui peut se manifester sur tout le corps, y compris les oreilles.
Considéré comme une inflammation de la muqueuse, l’eczéma de l’oreille s’installe au niveau du pavillon de l’oreille, ainsi que du conduit auditif qui lui devient enflammé. Elle peut toucher les enfants à partir des 3 mois et les adultes, que ce soit des hommes ou des femmes. 

Symptômes de l'eczéma de l'oreille

Symptôme eczéma oreille

Plusieurs symptômes peuvent se manifester lorsque vous avez de l’eczéma à l’oreille :

  • Sensation de démangeaisons suivies par des douleurs à l’oreille ;
  • Des gonflements ;
  • Apparitions de coûtes ;
  • Formations de pus ;
  • Sensations de brûlures derrière l’oreille ;
  • Impression de perte d’auditions.

Ces symptômes peuvent varier en fonction des causes à l’apparition de l’eczéma.

Causes de l'eczéma de l'oreille

Il peut y avoir plusieurs causes à l’eczéma de l’oreille, qui peuvent être liées à des facteurs de contacts ou environnementaux

Les facteurs environnementaux qui favorisent l’apparition de l’eczéma peuvent être :

  • La qualité de l’eau ;
  • La pollution ;
  • Les allergènes.

Tandis que les facteurs de contacts peuvent être : 

  • Les allergies à des aliments ;
  • Une réaction à des composantes de produits cosmétiques ;
  • Des détergents agressifs ;
  • Le contact à des métaux spécifiques dans certains bijoux ;
  • La mauvaise hygiène des appareils auditifs ;
  • Les écouteurs ou les casques.

Comment éviter l’eczéma

Il y a différents moyens pour soigner l’eczéma des oreilles. Cependant il est toujours conseillé de voir un médecin pour mieux comprendre la cause de l’apparition de l’eczéma, ainsi que le traitement qui vous conviendra.

Toutefois pour éviter l’apparition de l’eczéma à l’oreille, il y a plusieurs recommandations :

  • Les aliments et les produits cosmétiques: l’eczéma peut être provoqué à cause d’un aliment ou suite à l’application d’une crème, par exemple. Il est recommandé d’éviter de manger ou d’utiliser à nouveau ces aliments et ces produits ;
  • S’hydrater: il ne faut pas négliger l’hydratation. Suite à l’application d’une crème, une huile ou un baume, l’oreille est protégée de l’air et des allergènes, ce qui permet d’éviter les crises et donc de rendre la peau moins fragile aux facteurs environnementaux ;
  • Bien sécher les oreilles : l’accumulation d’eau est l’un des facteurs d’apparition de l’eczéma, il est donc recommandé de toujours sécher correctement vos oreilles suite au contact avec l’eau. Pour pouvoir éviter une accumulation d’eau lorsque vous vous baignez, par exemple, nous vous conseillons d’utiliser des sèche-oreilles comme celui de la marque Earbreeze ;
  • Ne pas introduire des objets pointus ou des cotons tiges : l’eczéma de l’oreilles produit des démangeaisons, et donc vous pousser à vous gratter pour soulager la douleur. Cependant se gratter à l’intérieur de l’oreille peut être compliqué, ce qui pousse certaines personnes à introduire des objets pointus. Ceci est fortement déconseillé puisque cela peut créer des plaies et donc aggraver votre eczéma aux oreilles à cause d’infections. En ce qui concerne le coton tige, il est aussi recommandé de ne pas y avoir recours étant donné qu’il a plus tendance à pousser le cérumen, que de vous en débarrasser ou de soulager les démangeaisons (depuis le 1er janvier 2020 les cotons tiges en plastique sont devenu interdit à la vente) ;
  • Ne pas gratter: l’envie de se gratter survient souvent le soir, lorsque vous n’avez plus rien à faire et que votre esprit n’est plus occupé. Cependant lorsque vous vous grattez avec vos ongles, vous agressez encore plus votre oreille et vous empêchez votre eczéma de guérir correctement et de le prolonger le processus de guérison et de cicatrisation.

Exemple d’un produit pour bien sécher ses oreilles :

Comment éviter de se gratter lorsqu’on a une crise d'eczéma à l’oreille

Les démangeaisons sont le pire symptôme lorsque l’eczéma apparaît. Néanmoins il faut éviter de se gratter pour ne pas aggraver votre cas.

Il y a différents moyens pour que vous puissiez éviter de vous gratter :

  • Le froid: il peut vous permettre d’anesthésier pendant quelque temps vos démangeaisons lors d’une crise ;
  • Mettre des gants en coton : cela vous évitera pendant la nuit de vous gratter ou s’égratigner ;
  • Avoir les ongles au ras : si vos ongles sont courts, cela vous empêchera de vous écorcher ;
  • S’occuper les mains : essayez de vous occuper les mains, par exemple avec une balle anti-stress ou consacrez-vous à de nouveau hobby, comme le tricot ou la pâtisserie.

Traitements contre l'eczéma de l'oreille

Pour se débarrasser de l’eczéma des oreilles, il est conseillé de consulter votre médecin ou un dermatologue, pour avoir un vrai avis médical et pouvoir mieux comprendre quel facteur a provoqué l’apparition de l’eczéma à l’oreille.

Toutefois, il peut y avoir divers remèdes de grand-mère et naturels pour soulager votre eczéma.

L’huile essentielle de lavande

L’huile essentielle de lavande est fortement recommandée pour les troubles dermatologiques grâce à ses bienfaits qui sont anti-inflammatoire et apaisants.

Cette huile permet de régénérer les cellules et donc favoriser une bonne cicatrisation.

Nous vous conseillons de l’utiliser deux fois par jour, en massant délicatement la zone infectée et faisant pénétrer l’huile.

L’huile de camomille 

L’huile de camomille contient aussi des bienfaits anti-inflammatoires qui permettent de lutter contre les inflammations cutanées. Elle aide à calmer les démangeaisons et les irritations.

Vous pouvez l’appliquer le matin et le soir dans la zone où l’eczéma se trouve pour vous soulager.

Aloé Vera

L’aloé vera a des propriétés antibactériennes et des agents cicatrisants. Ce qui permet de protéger vos plaies, en leur permettant ainsi de cicatriser correctement.

L’aloé vera permet aussi l’hydratation, ce qui est très important lorsque vous avez de l’eczéma à l’oreille. Elle permet aussi de soulager les démangeaisons.

Vous pouvez l’appliquer plusieurs fois par jour.

L’huile d’amande

L’huile d’amande connue pour soigner les problèmes de peau, comme l’eczéma, est aussi connue pour ses bienfaits d’hydratation. Elle contient aussi des agents calmants et anti-inflammatoires qui permettent de calmer les démangeaisons et vous soulager.

Nous vous conseillons d’en appliquer dans l’oreille une fois par jour. Vous pourrez trouver l’huile d’amande  sur notre boutique en ligne.

Huile d’amande disponible sur notre boutique en ligne

Attention :

Il est toujours important d’effectuer des tests cutanés avant l’application de ces produits pour éviter toute mauvaise réaction de la part de votre peau. 

2 Commentaires
  1. Merci pour cet enseignement ô combien bénéfique

  2. merci
    vos conseils me seront très utiles

    sam

Laisser un commentaire