
Le diagnostic d’une Otite / infection de l’oreille se fait en examinant l’intérieur de l’oreille avec un outil appelé otoscope. Le médecin peut également effectuer une tympanométrie, qui permet de déterminer comment le tympan réagit à un ajustement de la pression d’air à l’intérieur de l’oreille. Les examens auditifs sont également des méthodes habituelles pour détecter une infection de l’oreille, en particulier chez les enfants qui ont du liquide dans les deux oreilles.
Une infection de l’oreille peut se localiser dans l’oreille interne, centrale ou externe. Chaque type d’otite peut présenter des signes et des symptômes différents.
Différentes types de l'Otite:
1- Otite externe (Otite du Baigneur)
L’Otite du baigneur (aussi appelée otite externe) est une affection douloureuse de la partie visible ou externe de l’oreille et aussi du conduit auditif (oreille externe). Le canal auditif est une structure cylindrique qui s’étend de la partie extérieure de l’oreille, au-dessus du lobe de l’oreille, jusqu’au tympan (membrane du tympan). La dimension régulière du canal est d’environ 2,5 centimètres de longueur et de 7 à 9 millimètres de largeur.
De plus, la partie extérieure du canal crée du cérumen qui aide à piéger les impuretés qui entrent dans l’oreille. Il y a également des poils de protection dans le canal auditif qui fournissent une barrière supplémentaire contre les différentes bactéries qui entrent dans l’oreille.
Les hommes et les femmes de tous âges sont également touchés par l’otite externe, mais ce sont les enfants et les adolescents qui souffrent le plus souvent de ce type d’otite.
Les enfants, car ils passent plus de temps dans l’eau, à nager, etc. durant les vacances que les adultes. Les nageurs professionnel et les adultes qui pratiqent un sportaquatique sont souvent aussi touchés par ce type d’otite.
Sources de l'Otite Externe/ Otite du Baigneur:
La peau qui recouvre le canal auditif et l’oreille externe est protégée contre les infections provenant des germes et des bactéries. Néanmoins, lorsque cet barrière de peau est endommagée, les micro-organismes peuvent envahir l’oreille et provoquer une infection. Cette infection de l’oreille est appelée otite du baigneur ou infection de l’oreille externe. L’otite externe peut être provoquée par la présence d’une humidité dans le canal auditif ou par l’utilisation des coton-tiges.
La natation ou le bain déclenche la modification du réglage acide du canal auditif, ce qui permet aux bactéries ou aux champignons d’attaquer l’oreille. Le revêtement du canal auditif peut également être endommagé par des blessures ou des égratignures causées par un coton-tige ou divers autres objets lorsqu’on le place dans l’oreille. Les autres causes fondamentales de l’otite externe comprennent les produits chimiques qui irritent le canal auditif et aussi les problèmes de peau qui provoquent des fissures.
Les symptômes de l'Otite Externe/ Otite du Baigneur:
L’otite externe est souvent désagréable. La douleur déclenchée par l’otite du baigneur commence graduellement sur une période d’un jour ou deux. L’inconfort est particulièrement intense lorsque l’oreille est touchée ou tirée, ou lorsqu’elle est mâchée. Les signes de l’otite externe sont les suivants :
- Douleurs ou maux d’oreille (ne concerne presque toujours qu’une seule oreille).
- Démangeaison du canal auditif.
- Inflammation de l’oreille externe.
- Le canal auditif est gonflé et fermé
- Tuyaux d’écoulement de liquide ou de pus dans l’oreille (l’écoulement peut être clair, blanc, jaune ou parfois sanglant et malodorant).
- Croûtes de liquide à l’ouverture du canal auditif.
- Difficulté à entendre.
- Bourdonnement dans l’oreille (acouphènes) et étourdissements ou sensation de rotation (vertiges).
- Sensation de plénitude dans l’oreille.
- Inconfort sur le côté du visage ou du cou.
- Ganglions lymphatiques enflés.
Thérapie de l'Otite Externe : Gouttes et options de remèdes à la maison.

Le remède naturel à domicile pour l’oreille du nageur consiste à utiliser la chaleur de l’oreille avec un coussin chauffant et un rinçage au vinaigre blanc pour aider à ramener le pH entièrement naturel du canal auditif et minimiser l’enflure.
Le traitement de l’otite externe, consiste premièrement à éviter de nager, prendre des analgésiques en vente libre, et peut-être aussi les antibiotiques. Les médecins peuvent suggérer des médicaments qui offrent un soulagement des signes et des symptômes et qui nettoient l’oreille affectée.
2- Otite moyenne: Infection de l'Oreille moyenne
Les infections de l’oreille centrale sont causées par des bactéries ainsi que par des virus. L’enflure causée par une infection du système respiratoire supérieur ou une allergie peut bloquer les trompes d’Eustache, ce qui empêcherait certainement l’air de se rendre à l’oreille centrale.
L’otoscope peut souffler une minuscule bouffée d’air contre le tympan pour voir s’il tremble de façon typique. Le tympan ne tremble pas habituellement lorsqu’il y a du liquide dans l’oreille centrale.
* La trompe d’Eustache :
La trompe d’Eustache est le canal qui relie votre oreille moyenne à votre gorge. Lorsque la trompe d’Eustache est ouverte comme elle l’est habituellement, elle protège contre les liquides ainsi que contre la pression atmosphérique qui se développe à l’intérieur de l’oreille. Les infections comme le rhume, la grippe ou les allergies peuvent provoquer un gonflement et un blocage de la trompe d’Eustache.
Signes d'infection de l'oreille moyenne :
Les signes et les symptômes d’une infection de l’oreille moyenne ont tendance à se manifester de 2 à 7 jours après le début de l’infection.
Les signes et symptômes d’une infection de l’oreille moyenne peuvent être les suivants :
- Inconfort de l’oreille (léger à grave).
- Fièvre.
- Écoulement de l’oreille épaisse et jaune ou sanglante.
- Anorexie nerveuse, vomissements et habitudes grincheuses.
- Problèmes de sommeil.
Traitement de l'otite moyenne :
Thérapie pour les infections de l’otite moyenne se concentre généralement sur le soulagement de la douleur. Un médecin peut prescrire des antibiotiques sur ordonnance pour une infection de l’oreille centrale, mais les infections de l’oreille ont tendance à s’améliorer beaucoup sans eux. L’insertion de tubes d’oreille ou l’ablation des amygdales ou des adénoïdes peut également être un remède pour les enfants qui ont des infections de l’oreille moyenne à répétition.
Attention, si vous avez l’impression d’avoir l’oreille très bouchée et des vertiges, il peut s’agir d’une otite séreuse.
3- Infection de l'oreille interne (labyrinthite) :
La labyrinthite est une enflure à l’intérieur de l’oreille interne. La labyrinthite se produit lorsque le labyrinthe, une partie de l’oreille interne qui aide à contrôler votre équilibre, se gonfle. L’inflammation du labyrinthe peut être déclenchée par des problèmes de santé du système respiratoire, des infections bactériennes et virales de l’oreille.
Signes de l'otite interne :
Les signes et les symptômes d’une infection de l’oreille interne commencent rapidement et peuvent être assez intenses pendant plusieurs jours.
Les signes et symptômes d’une infection de l’oreille interne sont les suivants :
- Étourdissement.
- Nausées ou vomissements.
- Perte d’audition.
- Vertiges (sensation de tête légère et de mouvement).
- Acouphènes (bourdonnement ou tintement dans l’oreille).
- Difficulté de concentration des yeux.
Traitement de l'otite interne:
Le traitement de l’infection de l’oreille interne comprend généralement des médicaments pour réguler les signes, tels que des antihistaminiques sur ordonnance et aussi en vente libre, des sédatifs et aussi des corticostéroïdes. Des antibiotiques peuvent être suggérés en cas d’infection active.
Les différentes options de traitement du vertige sont les suivantes:
- Éviter les changements rapides de position ou les pas brusques.
- Restez assis sans bouger pendant toute la durée de la crise de vertige.
- Se lever lentement si on est couché ou assis.
- Évitez les affichages intenses ou les lumières clignotantes pendant une crise de vertige.
- Utilisez une lumière faible plutôt que l’obscurité ou des lumières brillantes.
- Tympan perforé
Symptômes du Tympan perforé:
La perforation du tympan peut déclencher de nombreux symptômes. Les signes et symptômes les plus courants du Tympan perforé sont une sensation de malaise dans l’oreille ainsi que le bruit de l’air qui sort de l’oreille lorsque vous vous mouchez. Voici divers autres symptômes d’un Tympan perforé :
- Douleur soudaine et aiguë de l’oreille ou diminution soudaine de la douleur de l’oreille
- Écoulement de l’oreille qui peut être sanglante, claire ou ressembler à du pus
- Bruit d’oreille ou bourdonnement
- Perte d’audition qui peut être partielle ou totale dans l’oreille touchée
- Infections épisodiques de l’oreille
- Faiblesse faciale ou vertiges
Traitement du Tympan perforé:
Le tympan se rétablit généralement sans traitement clinique dans les quelques semaines qui suivent une perforation et l’audition n’est généralement pas détériorée, sauf si elle reste fréquente pendant un certain temps. Des antibiotiques peuvent être prescrits afin d’éviter une infection de l’oreille. Si la perforation du tympan crée un malaise, on peut aussi suggérer des médicaments d’inconfort en vente libre. Le tympan peut nécessiter une intervention chirurgicale pour réparer la perforation. Si c’est le cas, un médecin fixera au tympan une auto-greffe de tissu conjonctif ou de cartilage.
Pour plus d’informations sur le Tympan percé, cliquez ici.
Les symptômes d'infection de l'oreille:
Le mal d’oreille est le principal indicateur de l’infection de l’oreille chez l’enfant. Les enfants souffrant d’otites peuvent avoir du mal à dormir à cause de cette gêne. D’autres signes et symptômes comprennent des écoulements ou des liquides provenant des oreilles, une température élevée, des problèmes d’audition, des étourdissements ou un blocage nasal. Les symptômes de l’accumulation de liquide sont les suivants:
- Un claquement, un bruit ou une sensation de plénitude ou de pression dans l’oreille
- Les enfants peuvent se frotter les oreilles pour essayer d’éliminer la douleur
- Problèmes d’audition. Les enfants qui ont des problèmes d’audition peuvent sembler négligents ou fantaisistes, ou ils peuvent sembler irrités ou irritables questions d’équilibre et aussi la légèreté.
Symptômes d'infection de l'oreille chez les Nourrissons:
Les infections de l’oreille ne sont pas constamment apparentes chez les bébés et les enfants unes qui sont bien trop jeunes pour décrire la douleur. Elles peuvent symboliser l’inconfort de l’oreille en tirant sur celle-ci ou en s’agitant avec elle. Ils peuvent être simplement irritables, ou ne pas bien manger ou se reposer. Les bébés refusent parfois de boire au biberon parce qu’avaler leur fait mal aux oreilles. Les symptômes d’une infection de l’oreille chez les bébés peuvent être les suivants :
- Température élevée
- Drainage des oreilles
- Problème d’audition
- Faible appétit
- Vomissements
- Diarrhée
Remèdes maison contre les infections de l'oreille:
Il existe des remèdes naturels pour soulager l’inconfort de l’oreille de votre enfant. Les gouttes pour les oreilles peuvent apporter un soulagement, mais il ne faut pas les utiliser sans consulter le médecin de votre enfant. Des médicaments en vente libre contre l’inconfort et les températures élevées, comme l’acétaminophène et l’ibuprofène, sont utilisés. Néanmoins, vous ne devez jamais fournir d’aspirine aux enfants.
Des serviettes chaudes appliquées sur l’extérieur de l’oreille peuvent être utiles pour leur permettre de ressentir à nouveau un certain confort. Se gargariser à l’eau salée peut aider à apaiser une aggravation de la gorge et éventuellement à dégager les trompes d’Eustache. Quelques gouttes d’huile d’olive chauffée dans les oreilles peuvent apaiser l’inconfort, mais il est recommandé de consulter au préalable le médecin de votre enfant.

Traitements des infections de l'oreille :
Antibiotiques
Parfois, les infections de l’oreille se résolvent sans aucun type de traitement spécifique. Certaines infections de l’oreille sont causées par des virus, et les antibiotiques prescrits sont tout simplement efficaces contre les infections bactériennes, et non contre les infections virales.
Tubes d'oreille
Les tubes de tympanostomie sont de petits tubes qui sont dans certains cas insérés dans le tympan des jeunes qui ont des otites constantes. Cette photo montre un tube d’oreille placé dans le tympan. Les télévisions permettent la ventilation et aussi le drainage du liquide pour éviter que le liquide ne s’accumule dans l’oreille centrale. Cela peut réduire au minimum les possibilités d’infection et minimiser la douleur qui pourrait être associée à la pression. Après l’intervention chirurgicale, les enfants récupèrent généralement dans un délai de 1 à 2 heures. Les tubes d’oreille tombent normalement d’eux-mêmes après 6 à 12 mois, ou un médecin peut les retirer par voie chirurgicale.
Autres problèmes d'infection de l'oreille:
Votre médecin peut vous conseiller de faire test auditif pour votre enfant s’il a des otites constantes. Une fracture du tympan peut également être le résultat d’une infection de l’oreille permanente. Une otite moyenne suppurative chronique, un gonflement persistant de l’oreille centrale et de la cavité mastoïdienne peuvent également établir s’il y a un gonflement récurrent de l’oreille centrale.
Amygdales enflammées et l'otite (infection de l'oreille)
Les amygdales enflammées ne sont généralement pas une source directe d’infection de l’oreille. De plus grosses cellules adénoïdes à l’arrière du nez peuvent parfois exercer une pression sur les trompes d’Eustache, les empêchant de drainer le liquide de l’oreille. Néanmoins, elles sont plus probablement la source des germes qui créent les infections de l’oreille. Dans certains cas, les médecins conseillent l’ablation pour les jeunes qui ont d’énormes adénoïdes et des otites fréquentes.
Les infections de l'oreille sont-elles transmissibles ?
Les infections de l’oreille ne sont pas contagieuses. Beaucoup de jeunes en souffrent après un rhume ou une infection virale. En évitant les rhumes, vous prenez en plus des mesures pour éviter les otites.
Les allergies sont-elles la cause des infections de l'oreille ?
Les allergies peuvent créer de l’enflure et aggraver les infections de l’oreille en perturbant la capacité de la trompe d’Eustache à laisser entrer l’air dans l’oreille centrale. Cependant, chez les enfants de moins de 2 ans, les réactions allergiques ne sont généralement pas la principale source d’infection de l’oreille. Les tests de réaction allergique permettent de reconnaître les causes d’irritation chez votre enfant. Les médicaments ou les vaccins contre les réactions allergiques peuvent généralement soulager et réduire le risque d’infection de l’oreille.