Nouveau

Qu’est-ce que la Myringite bulleuse ?

Myringite bulleuse

La myringite bulleuse est une sorte d’infection de l’oreille dans laquelle de petites plaies remplies de liquide se fixent sur le tympan. Ces plaies provoquent généralement une gêne importante.

L’infection est déclenchée par les mêmes infections ou microorganismes qui provoquent diverses autres otites. La myringite bulleuse ne déclenche pas la formation de liquide derrière le tympan, comme c’est le cas pour d’autres infections de l’oreille. Avec un traitement, la myringite bulleuse peut disparaître en quelques jours.

Les signes de la myringite bulleuse ressemblent à certains types d’otites. Les signes et les symptômes peuvent être les suivants :

  • Une gêne importante : La gêne commence de manière inattendue et dure également de 24 à deux jours.
  • Perte d’audition dans l’oreille touchée : La perte d’audition disparaît normalement dès que l’infection disparaît.
  • Température élevée.
  • Tuyaux d’évacuation des liquides de l’oreille : Cela n’aura lieu que si l’une des plaies se brise. Contrairement à d’autres types d’infections de l’oreille centrale, la myringite bulleuse ne déclenche pas d’accumulation de liquide ou de pus dans l’oreille, mais diverses autres infections de l’oreille centrale peuvent se produire exactement au même moment.
  • Sensation complète dans les oreilles.
  • Irritation : Si votre enfant est atteint de myringite bulleuse, il peut sembler de courte durée en raison de la gêne qu’il ressent.

Quelles en sont les raisons ?

La myringite bulleuse peut être provoquée par des micro-organismes ou une infection. Les germes et les infections à l’origine de la myringite bulleuse coïncident avec ceux qui déclenchent d’autres types d’infections de l’oreille ainsi que des problèmes tels que la grippe, le rhume et l’angine à streptocoques. Streptococcus pneumoniae, qui est une sorte de germe qui crée une angine à streptocoques, est une raison particulièrement typique de la myringite bulleuse.

Quelles sont les variables de danger ?

La myringite bulleuse est beaucoup plus fréquente chez les personnes qui souffrent actuellement d’une infection du système respiratoire supérieur, comme la grippe ou le rhume.

Ces infections peuvent aggraver les trompes d’Eustache ou les empêcher d’évacuer le liquide des conduits auditifs de manière appropriée.

Le liquide qui contient des germes ou des infections provenant de l’infection respiratoire se déplace ensuite directement dans l’oreille et crée également une infection.

Quelles sont les risques ?

La myringite bulleuse est plus susceptible de se produire chez les personnes souffrant d’une infection de l’oreille interne. Comme elles sont toutes deux déclenchées par les mêmes infections ainsi que par les mêmes germes, il s’agit d’une myringite bulleuse.

Comme pour les otites, les enfants sont plus susceptibles que les adultes de contracter une myringite bulleuse, en particulier s’ils fréquentent une garderie ou un établissement scolaire.

Comment identifier une myringite bulleuse ?

Si votre seul signe de myringite bulleuse est une gêne, vous pouvez attendre un jour ou plus pour voir si la gêne disparaît avant d’appeler votre médecin. Si la gêne est vraiment extrême, ce qui prévaut dans la myringite bulleuse, ou si vous avez une température élevée, appelez votre médecin immédiatement. Appelez votre médecin si vous avez des difficultés à entendre ou si vous avez du liquide qui coule de vos oreilles.

Si votre enfant révèle des signes d’inconfort au niveau des oreilles, vous devez de suite appeler un professionnel de la santé, en particulier s’il a des antécédents d’otites.

Votre médecin prendra connaissance du dossier et se renseignera également sur les signes et symptômes que vous présentez ainsi que sur la durée de l’infection. Il utilisera également un otoscope. Si vous avez une infection de l’oreille, cet outil est équipé d’une loupe ainsi que d’une lumière pour aider votre médecin à voir à l’intérieur de votre oreille.

Votre médecin déterminera s’il s’agit d’une myringite bulleuse ou d’un autre type d’infection si vous souffrez d’une infection de l’oreille. Il pourra voir les plaies sur votre tympan si vous avez une myringite bulleuse. Votre médecin pourra en outre procéder à un examen auditif pour évaluer toute perte auditive due à l’infection.

Quels sont les solutions thérapeutiques ?

Le traitement de la myringite bulleuse s’effectue généralement à l’aide d’analgésiques en vente libre et d’antibiotiques sur ordonnance. Les deux peuvent être pris soit par voie orale, soit sous forme de gouttes auriculaires.

Les infections peuvent créer une myringite bulleuse, les antibiotiques sur ordonnance sont généralement suggérés. Comme il peut être difficile de savoir si une infection ou des germes ont effectivement créé l’infection, il est recommandé de le faire. Les signes se manifestent généralement dans les deux jours qui suivent.

Votre médecin pourrait endommager les plaies ouvertes sur votre tympan avec une petite lame pour leur permettre de drainer les conduits si les médicaments n’aident pas à diminuer votre gêne. Cela ne traitera pas l’infection, mais cela contribuera à apaiser votre douleur pendant que vous prenez des antibiotiques sur ordonnance.

Des complications peuvent-elles apparaitre ?

Dans de rares cas, si la myringite bulleuse n’est pas traitée correctement, les germes ou l’infection qui la déclenchent peuvent infecter les os autour de l’oreille.
Elle peut entraîner des troubles auditifs, une méningite ou une intoxication sanguine si la propagation de l’infection n’est pas traitée.

Voici quelques-unes des méthodes les plus efficaces pour éviter ces infections :

  • Se tenir à l’écart des personnes atteintes d’un rhume ou de diverses autres infections infectieuses aussi longtemps que possible.
  • Lavez-vous les mains régulièrement.
  • Essayez de ne pas vous toucher les yeux, le nez et la bouche.
  • Effectuez des nuits complètes.
  • Conserver une maison seine pour éviter le développement des bactéries, en particulier si une personne de votre maison a récemment eu un rhume.

Pour résumer :

La myringite bulleuse est une infection de l’oreille extrêmement douloureuse, mais les signes disparaissent normalement quelques jours après le traitement. L’infection elle-même n’est pas transmissible et ne crée pratiquement jamais de problèmes durables.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire