La Presbyacousie qu’est ce que c’est ?
La presbyacousie est déclenchée par le vieillissement du système auditif que subissent de nombreux adultes seniors.
La presbyacousie est l’un des troubles auditifs de perception les plus typiques causés par le vieillissement naturel du système auditif.
Elle se produit lentement et a aussi, au début, des répercussions sur la capacité d’écouter à une plus forte intensité (plus grande régularité).
Avec le temps, elle peut conduire à l’incapacité des personnes à écouter clairement les audios avec une précision considérablement réduite.
Les personnes atteintes de presbyacousie observent généralement que la parole est audible, même si elle n’est pas claire – comme si l’interlocuteur marmonnait.
Signes et symptômes :
La presbyacousie peut produire des bruits de parole plus aigus, tels que des bruits d’une certaine intensité, qui semblent vagues ou inexistant pour les autres personnes.
Cela peut entraîner des complications, ce qui peut influencer la capacité d’une personne à reconnaître les discussions, surtout dans des circonstances bruyantes.
Cela peut rendre l’interaction dans les bars, les clubs, les établissements de restauration et aussi les cafés particulièrement difficile.
On estime que 30 à 40 % des personnes de plus de 65 ans sont sujets à la presbyacousie.
Raisons de la presbyacousie :
Contrairement à la perte auditive due au bruit, la presbyacousie est le résultat avancé de la procédure de vieillissement normale de vos oreilles. La perte auditive due au bruit peut aggraver les résultats de la presbyacousie.

Il y a beaucoup d’aspects qui peuvent la créer, mais plus généralement, c’est la perte des cellules ciliées nerveuses de la cochlée, l’organe du corps qui détecte les sons, provoquée par l’exposition directe quotidienne répétée aux sons pendant toute une vie.
Des problèmes de santé et de bien-être préexistants ainsi que l’utilisation de certains médicaments peuvent également aggraver la perte auditive liée à la presbyacousie.
Thérapies :
Il existe de nombreuses méthodes pour traiter et gérer la presbyacousie. Si vous pensez en être atteint, faites une consultation pour voir un spécialiste du bien-être auditif, comme un audiologiste ou un ORL, qui peut examiner votre audition et aussi vous donner des exercices si vous avez une perte auditive.
A partir des résultats de votre examen auditif, un audiologiste reconnaîtra sans doute les spécificités de votre perte auditive, comme par exemple quelle oreille est la plus touchée et à quelles fréquence.
L’audiologiste utilisera certainement ces informations pour identifier le type de thérapie nécessaire pour traiter votre perte auditive, à savoir si vous auriez certainement avantage à utiliser un outil auditif tel qu’un appareil auditif.
Beaucoup plus de détails :
Une façon typique de traiter la presbyacousie est de mettre des aides auditives, des appareils auditifs ainsi que d’utiliser les technologies modernes d’aide à l’écoute.
Il y a une série d’appareils d’écoute et d’innovations auditives qui peuvent aider les gens à gérer leur perte auditive avec plus de facilité.