Tympan percé : Signes, symptômes et traitements

tympan percé, solutions

Une rupture du tympan, peut se produire de façon inattendue. Il se peut que vous ressentiez une douleur aiguë à l’oreille ou bien une douleur à l’oreille que vous avez depuis un certain temps et qui disparaît soudainement.

Il est possible aussi que vous n’ayez aucun signe indiquant que votre tympan soit percé.

Une perforation du tympan – également appelée tympan percé ou perforation de la membrane tympanique – peut entraîner des difficultés telles que des infections de l’oreille moyenne et une perte auditive.

Il peut en outre nécessiter un traitement chirurgical pour réparer les dommages au tympan. Cependant, normalement, surtout si vous protégez votre oreille, une rupture du tympan guérira d’elle-même, sans traitement, en l’espace de quelques mois.

Qu’est-ce qu’un tympan percé?

Une perforation du tympan résulte de la déchirure d’une mince couche de membrane qui sépare votre oreille externe de votre oreille interne. Cette couche de membrane, appelée membrane tympanique, est constituée de cellules qui ressemblent à la peau.

Le tympan offre 2 fonctions importantes dans votre oreille. Il détecte les ondes acoustiques vibrantes et convertit la résonance en impulsions nerveuses qui communiquent le son à votre cerveau.

Il protège également l’oreille interne contre les micro organismes en plus de l’eau. Normalement, l’oreille moyenne est stérile.
Pourtant, lorsque le tympan se perfore, des micro organismes peuvent pénétrer dans l’oreille interne et causer une infection appelée otite moyenne.

Qu’est-ce qui cause une rupture du tympan ?

Un certain nombre de causes peuvent déclencher la perforation du tympan ; l’une des raisons les plus courantes est une infection de l’oreille.
Lorsque l’oreille interne est infectée, la pression se développe et presse contre le tympan.

Lorsque le tension devient trop forte, elle peut déclencher le perçage du tympan. Quand cela se produit, vous pouvez tout d’un coup observer que l’inconfort ainsi que la pression que vous avez ressentie lors de l’infection s’arrête instantanément.

Une autre cause typique du tympan percé est le fait de frotter le tympan avec un objet comme un coton-tige ou un cure oreille qu’on utilise pour enlever la cire du conduit auditif.
Dans certains cas, les jeunes peuvent percer leur propre tympan en plaçant des objets tels qu’un bâton ou un petit jouet dans leur oreille.

Certains tympans éclatés résultent de ce qu’on appelle un barotraumatisme. Cela se produit lorsque la pression à l’intérieur de l’oreille et la pression à l’extérieur de l’oreille ne sont pas égales. Cela peut se produire, par exemple, lorsqu’un avion ajuste l’altitude, ce qui fait descendre ou monter la pression atmosphérique dans la cabine. La modification de la pression est également un problème typique pour les plongeurs.

Une blessure à la tête ou un coup à l’oreille peut provoquer une rupture du tympan. Il en va de même pour une blessure acoustique causée par un bruit brusque et fort, tel qu’une surtension, une explosion ou des chansons trop fortes.

Quels sont les symptômes d’un tympan percé ?

Certaines personnes ne remarquent aucun signe d’un tympan percé. D’autres ne consultent leur orl qu’après un certain nombre de jours d’inconfort dans l’oreille et après avoir l’impression que  » quelque chose ne se comporte pas normalement dans le conduit auditif « .

Certaines personnes sont étonnées d’entendre de l’air sortir de leur oreille lorsqu’elles se mouchent. Le fait de se moucher vigoureusement fait monter l’air pour remplir la zone de l’oreille interne.

Divers autres signes et symptômes d’une fracture du tympan consistent en :

  • Douleur aiguë soudaine à l’oreille ou diminution soudaine de l’inconfort dans l’oreille.
  • Écoulement de l’oreille, claire ou ressembler à du pus.
  • Bruits d’oreilles ou bourdonnements d’oreilles.
  • Perte auditive qui peut être partielle ou complète dans l’oreille touchée.
  • Otites passagères.
  • Fatigue ou sentiment d’étourdissement

Comment diagnostique-t-on un tympan percé?

Si vous présentez l’un des symptômes d’un tympan percé, le médecin fera un test otoscopique. Un otoscope est un outil avec une lumière qui est utilisée pour regarder à l’intérieur de l’oreille.

Dans la plupart des cas, s’il y a un trou ou une déchirure dans le tympan, l’orl pourra certainement le voir.

Comment traite-t-on une perforation du tympan ?

Généralement, aucune thérapie particulière n’est nécessaire pour une perforation du tympan ; la grande majorité des tympans percés se rétablissent en 3 mois. Votre médecin pourrait vous prescrire un antibiotique ou des gouttes pour les oreilles, pour éviter une otite ou traiter une infection existante.
Si la perforation du tympan vous cause de l’inconfort, le médecin peut vous suggérer d’utiliser un analgésique en vente libre comme l’acétaminophène ou Advil.
La chaleur peut également être utilisée pour soulager la douleur.

Si le tympan cicatrise lentement, vous pourriez être dirigé vers un orl qui s’occupe des oreilles, du nez et de la gorge.
Dans certains cas, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour réparer un tympan percé.

L’intervention se fait généralement en ambulatoire. Tout au long de l’opération, qui prend normalement quelques heures, le médecin fixera un morceau de vos propres cellules sur le tympan pour reconstruire le tympan. Le traitement chirurgical est le plus souvent utilisé pour les grandes ouvertures, pour les ouvertures qui impliquent les bords du tympan, ou pour les perforation du tympan causés par une infection de l’oreille.

Pendant la cicatrisation du tympan, vous devrez garder l’oreille complètement sèche.
Cela implique qu’il ne faut pas nager ou plonger tant que l’orl n’a pas confirmé que le tympan complètement soigné.
De même, vous devrez utiliser un bonnet de bain ou des bouchons d’oreilles lorsque vous prenez votre douche pour maintenir l’eau hors du conduit auditif.

D’autres mesures préventives peuvent s’appliquer :

  • Ne pas utiliser d’autres médicaments que ceux prescrits par votre professionnel de la santé dans votre oreille.
  • Prendre tous les médicaments prescrits par le médecin
  • Protéger l’oreille de l’air froid
  • Évitez de vous moucher le nez pendant que l’oreille guérit.

Comment protéger un tympan percé contre une nouvelle perforation du tympan ?

Les deux mesures cruciales que vous pouvez prendre pour vous protéger contre un tympan percé sont :

– Protéger ses oreilles des environnements bruyants tels que des concerts, lors des sessions de tirs (incluant des bruits à percussions)

– Faites attention lorsque vous utilisez un coton-tige. Privilégiez plutôt l’utilisation des cures oreilles.

–  En cas de rhume ou de rhinite allergique, prenez des précautions lorsque vous vous mouchez car la pression excercée peut affecter vos oreilles et perforer votre tympan. 

– En cas de douleur à l’oreille, veillez à ne pas plonger dans l’eau au risque d’aggraver le problème. Si vous êtes sujet régulièrement à des otites, nous nous conseillons de porter un bandeau de natation lors des baignades en été par exemple. 

Il est également important de consulter un médecin pour retirer un objet externe de votre oreille plutôt que de tenter de soigner un tympan percé vous-même.

7 Commentaires sur "Tympan percé : Signes, symptômes et traitements"

  1. J’ai mon tympan qui est perforé et je perd un liquide qui ressemble à du pur et les douleurs que je ressens sont très atroces .
    L’orl m’a mise sous traitement mais rien

  2. A QUEL MOMENT l’ORL prends l’option d’opérer ( greffe) ???

  3. Bonjour
    mon fils qui est appareillé aux deux oreilles a fait plusieurs otites depuis le 3 juin, depuis ses oreilles ne font que couler ce qui sort a une couleur jaunatre et ne sent pas très bon.
    nous avons rdv demain chez l’orl et je me demande bien ce qui vas pouvoir lui faire. en attendant c’est plus possible qu’l mette ses appareils ce qu’il fait qu’il n’entend rien et c’est tres contraignant.

  4. Bonjour,suite a une Fouché j’ai EU de l’eau fans les deux oreilles j’ai penche la tete vers la gauche et l’eau est ressortie, j’ai voulus faire la même chose a droite mais bien qu’il ne y avais plus d’eau l’oreille était comme bouche c’était très gênant alors j’ai cru a un bouchon et je me suis injecté de l’eau tiède dans l’oreille mais un peut trop fort et j’ai eu mai , mais ça m’ennervait ou plus haut point de ne pas attendre, donc j’ai commencé a vouloir déboucher avec des long morceau de papier toilette mais rien n y a fait. Je me suis rendu chez mon médecin qui ne voyez rien ni inflammation ni rougeurs elle m’a donne des goutte antibiotiques et des caché pour réduire la pression interne de oreille , mais rien a change alors je me suis rendu chez un orl après 1 mois d’attente a cause de la pandémie et la diagnostic tympan percé, mais je n’ai aucune douleur déjà depuis le debout , il m’a conseille de surtout ne pas faire entrer l’eau ou toute autre liquide, et on se revois dans 2mois j’ai quand même 32 décibel de différence entre les oreilles c’est très gênant surtout quand on conduit, ma question est que peut t’on faire pour accélérer la guérison?.Merci

  5. Moussouni m'hand | 4 mai 2020 at 20:04 | Répondre

    Bonjour
    J ai un tympan percé. J ai consulté un médecin il m’a donné des antibiotiques mais toujours des douleurs je peut faire un intervention chirurgicale ? Merci

    • Bonjour,

      Nous ne pouvons donner un avis médical, seul un professionnel de santé pourra vous dire si une intervention chirurgicale est nécessaire ou non. N’hésitez pas à nous tenir informé de la suite.
      D’autres personnes sont touchés par les tympans percés cela fournira plus d’informations sur le sujet

      Vous souhaitant bon courage.

      Cordialement,
      L’équipe Audilo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


*