Avec la loi favorisant la biodiversité adoptée en Juillet 2016 : nous ne pourrons bientôt plus acheter de cotons tiges en matière plastique. En effet cette loi signe la fin de leurs ventes dès janvier 2020. Ces produits très polluant se retrouvent en quantité incroyable dans les fonds marins, de par leurs utilisations, les personnes les jettent souvent dans les toilettes et non dans la poubelle.
Une photographie illustrant la pollution des fonds marins par les cotons tiges notamment
Comme nous le dévoile parfaitement l’image tristement populaire de cette hippocampe avec un coton tige… La pollution des océans est importante.

Photo de Justin Hofman illustrant un grave problème de pollution des fonds marins par les matières plastiques et notamment les cotons tiges
L’auteur de cette photographie (primée lors du concours Wildlife Photographer of the Year (WPY) organisé par le Natural History Museum de Londres) nous livre un témoignage poignant :
J’aurais préféré que cette photo n’existe pas mais à présent je veux que chacun la voit. Quelle était la chance que photographier un si mignon hippocampe me rende triste et frustré à la vue des déchets et de cette eau trouble… Cet hippocampe transportait avec lui un coton tige sur le long de l’archipel Indonésien. Cette photographie illustre l’état actuel et future de nos océan.
Il nous pose aussi les questions rhétoriques : Quel sorte de futur allons nous créer? Comment nos actions influencent-elles notre Planète?
Malgré tout, les cotons tiges en matières recyclables ou matière non plastique resteront autorisés (comme nos cures oreilles métalliques).
De plus les cotons tiges ne sont pas les meilleurs produits pour nettoyer vos oreilles… Au delà de 1cm il est dangereux de pousser la cérumen dans les conduits auditifs de l’oreille. De plus il est important de noter que nos oreilles sont fragiles, il ne faut pas les nettoyer tous les jours !
Une vidéo amusante nous expliquant comment se laver les oreilles correctement : du YouTubeur Dans Ton Corps
Nous vous avons déjà présenté ce YouTuber sur notre Facebook. Cette fois il s’attaque aux cotons tiges, c’est drôle et souvent vrai : Appréciez ~
On est vraiment fan! Il a raison les sprays ne sont pas forcément utiles au quotidien et surtout : »Prenez soin de vos oreilles ».
Chez Audilo, nous avons d’autres solutions que le coton tige pour vous laver les oreilles.
Nous vous proposons donc nos meilleurs solutions pour l’entretien de vos oreilles : ici.
Il y a par exemple : Cures oreille en métal, les Pulvérisateurs ou autres sèche oreille.