Conduction Osseuse, la révolution de l’Audio !

Conduction osseuse, le mot peut sembler effrayant, pourtant au contraire, cette technologie peut vous changer la vie !
Le principe de la conduction osseuse est une technologie nouvelle en son genre, en effet le son est transmis par vibration et non pas directement à l’intérieur de l’oreille.
L’un des premiers à en avoir fait usage n’était autre que le célèbre musicien Ludwig van Beethoven, qui souhaitait continuer à jouer de la musique. Il avait pour cela placé une tige conductrice sur son piano qu’il serrait entre ses dents, les vibrations étaient alors transmises à sa mâchoire et cela lui permit de continuer à entendre et composer sa musique. Incroyable non ?
Plus tard, avec l’évolution autour de cette technologie, c’est l’armée qui se sert de cette technologie. Effectivement, la conduction osseuse se révèle particulièrement utile et efficace question communication tactique puisqu’il permet de percevoir correctement la voix tout en préservant la perception spatiale.
Mais comment marche le principe de la conduction osseuse ?
- Les vibrations sont émises par l’appareil sur les os de la mâchoire et des tempes.
- Le son contourne votre tympan et va se diriger directement vers votre oreille interne (cochléaire)
Cette technologie fonctionne donc sur les tympans abîmés ou défectueux et n’affectera en aucun cas leur état puisque l’ostéophonie ne sollicite pas vos tympans. Vous vous demandez si cette technologie marchera sur vous ? c’est simple, tant qu’au moins une de vos deux cochlée fonctionne, la réponse est oui !
De plus rassurez vous, même si le principe est la vibration, vous ne les sentirez pas !
Qu’est ce que ça change au juste ?
Le problème avec les casques audio et les écouteurs c’est qu’ils nous isolent du monde extérieur, ce qui n’est pas le cas avec la conduction osseuse. De plus, en partant du principe que les os du crâne transmettent mieux les fréquences basses que l’air, cette technologie paraît idéale pour les produits hi-tech type casque audio n’est-ce pas ?
Entendre sa musique tout en ayant les oreilles libres, cela semble impossible et pourtant, grâce à la technologie de la conduction osseuse, déjà utilisée dans les appareils auditifs, cela est maintenant possible. Un casque à conduction osseuse permet des choses assez incroyables et auxquelles nous n’aurions pas forcément pensé.
Le casque audio à conduction osseuse se positionne devant vos oreilles, vous pourriez avoir l’impression que cela ne peut alors pas fonctionner correctement car nous sommes habitués à entendre avec nos oreilles et pourtant, vous réaliserez bien assez vite que le son est parfaitement transmis dans votre canal auditif et que vous entendez parfaitement !
De plus vous ne risquez pas d’abîmer votre audition avec les risques d’infections du conduit auditif liés à un appareil d’écoute intra-auriculaire mal nettoyé.
Pour les malentendants
- Vous pouvez maintenant tester de porter un appareil auditif ET un casque audio
Ce casque utilisant le principe d’ostéophonie de la conduction osseuse peut convenir pour certaines personnes malentendantes (ayant une altération du conduit auditif ou surdité lié a la transmission du son) : Effectivement, contrairement à un casque normal se posant sur ou dans l’oreille et transmettant les ondes sonores à travers le tympan, les casques à conduction osseuse transmettra le son directement vers la cochlée.
Pour les personnes souffrants d’acouphènes
Vos acouphènes ne seront pas accentués comme avec un casque se positionnant sur vos oreilles et agissant comme une caisse de résonance, et le fait d’entendre l’extérieur aide aussi à réduire la concentration que vous portez sur vos acouphènes internes.
Pour les sportifs
Idéal pour la course à pied, le cyclisme, ou tout autre sport ou vous pourriez ressentir le besoin d’entendre autour de vous tout en profitant d’une bonne musique. Allier sécurité et plaisir est maintenant possible avec les casques à conduction osseuse !
Lorsque l’on porte une protection auditive (type Bouchon d’oreille)
Vous pouvez très bien porter une protection auditive intra-auriculaire type Bouchon d’oreille puisque la conduction osseuse permet d’entendre le son par vibration sur les os des tempes et non pas par les tympans. D’ailleurs, en utilisant des bouchons d’oreilles combiné à votre casque à conduction osseuse, vous remarquerez que la qualité du son n’en sera que meilleure !
Si votre environnement est bruyant, cela vous permet de vous en protéger tout en écoutant une musique qui vous plaît et d’une très bonne qualité.
Lorsque l’on a besoin d’être attentif aux bruits environnants
Partant de la même idée qu’il peut être nécessaire à un sportif d’entendre les bruits qui l’entourent, certaines actions ou professions nécessite que certains bruits soient entendus (sonnette, alarme, téléphone, personnes,…). Ainsi le casque audio à conduction osseuse vous permet encore une fois d’allier l’utile à l’agréable !
Les modèles de casque à conduction osseuse et leurs spécificités :
#1 Openmove de Shokz : L'entrée de gamme
Casque audio à la technologie à conduction osseuse avec arceau en titane. Crochet d’oreille en polycarbonate. Vous bénéficierez de 6h d’autonomie pour 2h de recharge. (Il a remplacé l’aftershokz trekz titanium)
Disponible en deux coloris : Noir ou Blanc
- Prix attractif
- Très léger
- Bluetooth 5.0
- Certification IP55
- Modèle entrée de gamme
- Pas waterproof
#2 Openrun de chez Shokz : L'incontournable
Casque audio à la technologie à conduction osseuse avec arceau en titane. Le plus vendus de la marque. Vous bénéficierez de 8h d’autonomie avec une charge très rapide. (Il s’agit d’une nouvelle version de l’Aftershokz Aeropex)
Disponible en quatres coloris : Rouge, Noir, Bleu ou Gris
Existe en version Pro (premium), et en version « mini« pour la tête des enfants.
- Longue autonomie (8 h)
- Ultra-léger (26g)
- Bluetooth 5.0
- Etanchéité IP67
- Pas waterproof
#3 Openswim de chez Aftershokz : Pour la natation
Casque audio à la technologie à conduction osseuse avec arceau en titane. Vous bénéficierez de 8h d’autonomie. (Il s’agit de la version améliorée de l’Aftershokz Xtrainerz
Disponible en deux coloris : Noir et Bleu.
- Entièrement waterproof
- Longue autonomie (8 h)
- Indépendant
- Léger (30g)
- Pas de bluetooth
Lorsque vous utilisez un casque, aussi bon soit-il nous vous invitons par mesure de sécurité à
- Limiter le niveau. … Maîtrise et mesure, n’écoutez pas votre musique trop forte.
- Respecter le Repos Auditif : Dans l’idéal, le ministère de la santé recommande 30 minutes toutes les deux heures ou 10 minutes toutes les 45 minutes).
C’est la première fois que j’entends parler de cette marque
Bonjour,
Un de vos appareils peut il améliorer l’audition de ma mère 98 ans pour converser avec elle.
Elle a perdu deux fois les appareils auditifs,
Merci pour votre réponse
Bonjour.
Je chante sur scène en amateur.
Je cherche un casque à conduction osseuse discret pour entendre clairement en retour ma voix et certains instruments.
Est-ce que ce type de produit existe ?
Je ne peux pas porter d’oreillettes intra-auriculaires.
Bien cordialement.
Bonjour,
Pouvons nous bénéficier d’un essai avant achat et si oui comment procéder ?
Merci
Vous pouvez essayer le casque chez un revendeur ou dans notre boutique mais uniquement sur Paris (9 rue de maubeuge, 75009 Paris) Merci
Bonjour, pouvez vous détailler les avantages des modèles Titanium ou 2S par rapport aux autres. Comment les appareils sans micro peuvent-ils fonctionner ? Comment fonctionnent les modèles avec Bluetooth ? Merci de ces précisions, bien cordialement, André Monneron amonneron@yahoo.fr
Bonjour,
Le trekz Titanium est le modèle ayant la meilleure qualité audio parmis les casques à conduction osseuse disponibles sur le marché. Ce dernier est conçu en titane et est extrêmement flexible, il est également resistant à la transpiration et est très léger, il est plus orienté sportif que les casque Bluez 2 et Bluez 2S qui ont plus une apparence et un design de casque audio à porter au quotidien. De plus, pour les sportif, les casques Bluez se sentiront plus. Le casque Bluez 2S est une amélioration du Bluez 2, il est plus confortable, le son est amélioré et il comporte un micro qui permet de réceptionner les appels en bluetooth. Le casque Bluez 2S convient donc mieux pour une utilisation quotidienne et pour les personnes malentendantes ou non souhaitant un casque qui soit beau, pratique, leur permettant de continuer à entendre leur environnement tout en profitant d’un son de qualité.
Bonjour,
Vous prêchez un convaincu, j’utilise le casque bluetooth AFTERSHOKZ BLUEZ avec entière satisfaction.
La question que je vous pose et que j’ai posé sans résultat à plusieurs fabricant de prothèse auditives: à quand une sortie bluetooth sur vos appareils?
Mieux encore proposez une aide auditive à conduction osseuse avec liaison d’un smartphone avec bouton de prise en charge des communications téléphoniques.
Merci pour vos réponses,
J-C G
Bonjour,
Ce type d’appareil n’existe pas encore, toutefois, nous avons un prototype en boutique d’un casque ressemblant à un casque audio à conduction osseuse mais fonctionnant tel une aide auditive. Cela signifie donc que les marques spécialisées sont effectivement en train de travailler afin de développer ce genre d’appareils. SI vous voulez venir tester notre prototype en boutique, rendez-vous au 8 Passage de 2 Soeurs, 75009 Paris, métro cadet.