Les conséquences sur notre oreille d’une écoute excessive de ses baladeurs

Prenez soin de vos oreilles !

L’oreille est une partie de notre corps qui est très fragile et l’exposition prolongée à un haut volume sonore peut engendrer de nombreux troubles auditifs, notamment chez les jeunes, pour qui l’usage des baladeurs mp3 est généralisé. Pourtant, ceux-ci sont peu sensibles aux règles de prévention de l’écoute de musique avec des casques ou des écouteurs et le nombre de jeunes touchés par des troubles auditifs est en augmentation.

Comment fonctionne notre système auditif ?

Notre oreille est composée de trois régions : l’oreille externe, l’oreille moyenne et l’oreille interne. La partie la plus fragile est située dans l’oreille interne. On y trouve notamment la cochlée qui transforme les vibrations sonores afin qu’elles  deviennent des signaux électriques. Les cellules ciliées présentes dans la cochlée transmettent le signal électrique au nerf auditif. Lorsque ces cellules sont exposées à des sons trop élevés ou trop aigus elles peuvent être abimées voire même détruites, ce qui peut amener progressivement à une perte totale ou partielle des facultés auditives ; comme les cellules ciliées ne sont pas renouvelables, leur destruction est définitive, on dit qu’elles représentent notre capital auditif.

schema-oreille

Comment se protéger contre ces risques ?

L’utilisation de ses écouteurs doit être responsable et modéré afin de ne pas altérer ses qualités de perception des sons, car elle peut devenir dangereuse au-delà du seuil de risque de 85 décibels. La réglementation française interdit la commercialisation des baladeurs ayant un volume maximal correspondant à 100 décibels. Il est important d’être vigilant car l’oreille peut être affectée par des dommages avant que la douleur soit  ressentie par l’utilisateur. Audilo développe une gamme de casques qui permettent une écoute de musique complètement sécurisée en limitant notamment la puissance sonore maximale à 85 dB.

Les précautions à prendre afin de ne pas risquer d’altérer ses facultés auditives :

  • Essayer de pas augmenter le volume au-delà de la moitié de la puissance sonore maximale ;
  • Eviter d’augmenter le volume dans le but de couvrir les nuisances sonores extérieures ;
  • Ne pas utiliser de casques ou d’écouteurs ayant un volume maximal supérieur à 100 dB ;
  • Faire des pauses et éviter d’avoir des écoutes trop prolongées ;
  • Se renseigner sur les risques qu’implique une écoute non contrôlée.
3 Commentaires
  1. Merci pour la documentation concernant l’oreille. Elle est bien détaillée.
    Merci

  2. Merci beaucoup de ces conseils bien sages et pratiques . Mais comment reconnaître alors la mesure un dB?

  3. Bonjour et merci de vos conseils sages nous fournis. Pourquoi les fabriquants des écouteurs fabriquent toujours écouteurs qui nuisent à l’audition or ils le connaissent?

Laisser un commentaire