20 Conseils pour gérer vos Acouphènes! Pas de Stress !

Stress acouphenes et ses traitements

20 Tuyaux contre les acouphènes

Savoir gérer les acouphènes liés au stress

Le stress lors de l’apparition d’un acouphène est normal, mais pas de panique. Nous allons vous expliquer comment prendre en charge

Ci dessous, vous trouverez la liste des 20 ‘tuyaux’ proposés par l’ ATA (American Tinnitus Association). Nous avons trouvé que ces conseils étaient bien judicieux pour les personnes venant de découvrir qu’ ils ont des acouphènes car bien souvent, on est perdu et démoralisé. Mais il ne faut surtout pas se stresser. En effet les acouphènes peuvent venir du stress en eux même.
On lit et entend tout et n’ importe quoi sur le problème d’acouphène. Nous vous conseillons donc de bien lire ces petits conseils et d’ en appliquer autant que possible.
Vous verrez, ces tuyaux sont inoffensifs et ne peuvent que vous aider à comprendre, gérer ou traiter vos acouphènes.
Nous pensons qu’ ils sont plein de bon sens et ne contredisent nullement ce que l’ on sait aujourd’ hui sur les acouphènes! N’ hésitez pas à partager ce lien si vous pensez que ces tuyaux peuvent aider un proche.
De même, n’ hésitez pas à partagez vos expériences si vous avez des petits trucs qui vous ont aidé!

Diagnostiquez et comprenez vos acouphènes

1. Ne paniquez pas. Les acouphènes ne sont pas des signes avant-coureurs d’ une maladie grave.

2. Vérifiez que ce sont bien des acouphènes! Les sifflements que vous entendez sont peut-être des sons normaux créés par votre corps.

3. Allez voir un spécialiste, audiologiste ou un ORL, qui, de préférence s’ intéresse aux acouphènes ou en a l’ expérience.

4. Analysez vos médicaments avec votre médecin (médicament prescrits, en vente libre, vitamines ou suppléments) pour éventuellement trouver une cause à vos acouphènes.

5. Méfiez-vous d’ un diagnostique ou d’ un avis du style : « Vous ne pouvez rien faire contre vos acouphènes, rentrez chez vous et vivez avec »

6. Soyez curieux ! Essayez de découvrir ce qui déclenche vos acouphènes (moment précis de la journée, stress, anxiété, régime alimentaire, etc..)

7. Restez informé(e) sur les acouphènes. Tous les jours de nouvelles recherches sont publiées sur les causes possibles des acouphènes (on se rapproche chaque jour d’ une solution!) Un nouveau traitement pourrait être parfait pour votre situation!

Trouvez des solutions et prenez soins de vous-même.

8. Respectez-vous! Développer des acouphènes signifie que vous subissez beaucoup de stress ‘interne’ que ce soit physique et/ou psychologique.

9. Examinez votre style de vie pour réduire au maximum le stress; avec du stress et de l’ anxiété les acouphènes sont bien pire.

10. Changez votre régime alimentaire. Un par un, éliminez certains produits qui peuvent aggraver les acouphènes, ex: sel, edulcolorant, sucre, alcool, tabac, café, médicaments sans prescriptions (aspirine, etc…)
(N’ arrêtez en aucun cas la prise de médicaments prescrits par votre médecin sans l’ avis de celui-ci)

11. N’ abandonnez pas un traitement si celui-ci ne marche pas tout de suite. Parfois cela prend du temps pour qu’ un traitement aie un effet positif.

12. Evitez d’ aggraver vos acouphènes de nouveaux accidents acoustiques: protégez vos oreilles dans les situations bruyantes: mettez des bouchons d’ oreilles, ça ne coûte rien. Sinon, vos acouphènes vont empirer!

Votre attitude est importante!

13. Evitez d’ avoir une attitude négative ou défaitiste! Penser que vos acouphènes ne disparaîtront pas ne va pas vous aider, au contraire. Restez positif, au contraire, ne peut que vous aider à avancer! Regardez ces histoires de patients ayant survécus des cancers ou des maladies graves, ils ont tous en commun une volonté positive d’ en sortir!

14. Prenez sur vous. Souvent, les gens, malgré tout, s’ habituent à leurs acouphènes et les ressentent moins qu’ au début.

15. Impliquez-vous dans votre traitement. Faites partie de l’ équipe, avec votre médecin, ORL ou autre personne, soyez active dans le traitement, partagez vos pensées et vos réflexions.

16. Ne perdez pas de temps à vous en vouloir. C’ est peut-être votre faute, mais ils sont là et bien là, on ne peut faire marche arrière, de plus, les causes peuvent être multiples!

Trouvez de l’ aide!

17. Trouvez des gens qui comprennent votre bataille, des gens qui vous écoutent, et vous verrez que vous n’ êtes pas seul(e)! Rapprochez vous des personnes qui peuvent vous comprendre et vous aider.

18. Trouvez un groupe ou une association qui puisse vraiment vous aider.Une association capable de vous donner les bonnes informations, de partager des expériences, voire même des solutions ou vous aider à mettre en place des stratégies pour vivre avec vos acouphènes.

19. Informez votre famille, vos amis ou / et vos collègues sur les acouphènes; expliquez leur ce que sont les acouphènes mais aussi comment on vit avec. De même expliquez leur les situations qui sont pénibles pour vous et n’ ayez pas peur de leur demander leurs aides.

20. Continuez à vous informer, assurez-vous de trouver de l’ information pertinente, crédible et prouvée, on lit beaucoup de bêtises sur les acouphènes, donc méfiez-vous. En cas de doute, posez des question dans les groupes ou les forums auxquels vous participez!

Source: ATA

Nos solutions pour soulager vos acouphènes : calmaspray, bruit blanc, etc…

19 Commentaires sur "20 Conseils pour gérer vos Acouphènes! Pas de Stress !"

  1. ACOUPHENE DEPUS PLUIS 1 AN § QUE FAIRE PRIS RENDEZ VOUS CHEZ UN ORL! que faire pas y faire attention! j attends votre reponse

  2. Je ne supporte plus mais accouphene nuit et jour quelle solution???? Merci

  3. je souffre d’acouphènes invalidants depuis 2 ans, ça m’empêche de travailler le matin, ils s’atténuent parfois l’après midi mais je pense sérieusement en finir avec tout ça tellement je suis mal, hypnose faite rien, traitement de l’anxiété rien que me reste-t-il ? merci d’avance pour votre aide

  4. pour plus avoir d’acouphènes qui vous pourrisse la vie
    comme moi qui en souffre depuis plus de20 ans aprés avoir vu les soit disant des
    pontes imerta professeur a lyon et j’en passe une balle dans la tête et c’est tout
    les chercheurs n’a n’on pas sinon il y a longtemps qu’ils auraient trouvés.

  5. J’ai des acouphenes depuis 14 mois et je suis en dépression sévère à cause de cela .je me culpabilise énormément car j’ai utilisé mes écouteurs iPhone 1h par jour et fort en courant .
    Ma culpabilité me rend malade.mes enfants Mon petit fils et mon mari sont perdus devant mes Souffrances dépression et acouphènes.
    J’ai fait tous les examens. J’ai même été hospitalisée car je pleure tout le temps et je me sens désespérée.j’etais sportive Marathonienne .j’ai tout abandonné .
    Je n’ai pas envie de vivre comme cela .j’etais joyeuse Et très gaie .je suis triste et désespérée
    Merci de m’avoir lue jusqu’au bout
    Chantal

    • Quentin Audilo | 9 août 2018 at 18:05 | Répondre

      Bonjour Chantal,
      Toute l’équipe vous soutient, vous pourrez aussi trouver de l’aide avec l’association France Acouphènes ou le forum oreille-malade. Ils sont plein de conseils et de compréhension.
      En espérant que vous retrouverez votre joie d’antan au plus vite.
      De la part de toute l’équipe Audilo.

    • Chantal, comme vous j’étais heureuse, j’aimais faire la fête, j’aimais la vie ! Depuis 7 ans je me suis réveillé un matin avec cette pathologie. Je me suis reconnue dans votre témoignage j’arrive à avoir des moments de bonheur quand même courage Chantal vous n’êtes pas seule

  6. Depuis 2006 je souffre des acouphènes et 2008 j’ai commencé à perdre l’audition et complètement de l’oreille gauche. Actuellement je souffre aussi de l’oreille droite qui siffle. Il y

    • Bonjour j ai des acouphènes ma mauvaise humeur toute la journée je suis énervé pour rien es que ça perturbe mon sommeil les acouphènes comment y remédier. Merci

  7. 68 ans des acouphènes depuis trois ans, suite à des problèmes de famille et financier, seul soulagement à ces sifflements inscessants, je relativise sur tout, la famille? j’oublie les sentiments, ils viennent tant mieux, repas, etc, je n’attend rien d’eux,comme cela je ne suis pas déçu, ils partent ok! je n’attend pas d’appels etc, en fait je fais cela pour tout, et mes acouphènes diminues énormément, parfois reviennent, mais je chante n’importe quoi, je regarde vivre autour de moi, je fais maps en trois D sur inter net, je voyage partout et les acouphènes parfois s’arretent. Ce que je pense, ces que notre corps vieillit à sa manière selon les agréssions que l’on lui inflige dans le temps de nos agissements, donc il faut savoir le faire reposer, ce n’est pas un tracteur. C’est mon point de vue. Nous en sommes tous au même point. jacques.

  8. bonjour
    Vingt sept d’acouphènes Alors merci pour apprendre à les gérer Quand ils sifflent trop fort c’est INGERABLE J’ai essayé beaucoup de solutions sans résultat Pour l’instant il n’y a rien de rien .A mon avis cela n’avance pas depuis mes premiers acouphènes , aucun médicament acupuncture ect, il n’y a malheureusement Rien.Si vous avez une solution je suis preneur Bien à vous

  9. Désolé pour la faute de frappe. Je prend du « VIN » ce soir.

  10. J’ai un acouphène depuis une semaine. Des silements dans mes oreilles sans arrêts. Ce soir je prend du bien et à mon troisième verres tout s’est arrêté. Le silence totale et ça fait du bien. Que dois-je en pensé ?

  11. BONJOUR JE TROUVE QUE VOS CONSEILS SUR LES ACOUPHENES SONT CRUCIAUx.

  12. merci de ces conseils.Bien sur je prends sur moi, mais il y a des pièces dans la maison qui me sont particulièrement pénibles, comme la salle de bain qui est équipée d’ampoules basse consommation, je me demandais si ça avait un rapport. En realité toute la maison est équipée ainsi mais dans une petite pièce j’ai 5 ampoules. Y a t- il un rapport ?. Merci de vos conseils

1 Trackbacks & Pingbacks

  1. waaaouh.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


*