Tensiomètre
Lorsque vous cherchez le tensiomètre le mieux adapté à vos besoins, vous devez tenir compte de nombreux facteurs :
1) À quelle fréquence allez-vous l'utiliser ?
Si vous ne l'utilisez qu'occasionnellement (une fois tous les quelques mois), un brassard peut convenir parfaitement et ne coûtera pas cher ; si vous effectuez des mesures régulières (disons 3 fois par jour), vous pouvez envisager les types de moniteurs qui offrent des fonctions supplémentaires.
2) Quel type de brassard préférez-vous ?
Certaines personnes préfèrent les tensiomètres à brassard gonflable (que l'on trouve généralement dans les pharmacies et les grandes surfaces) ; d'autres préfèrent les brassards électroniques (qui sont parfois intégrés à des bracelets ou peuvent être utilisés avec un brassard).
3) Quel est le niveau de précision dont vous avez besoin ?
Pour obtenir les résultats les plus précis, il est préférable d'utiliser des tensiomètres de qualité clinique ; toutefois, ces types de tensiomètres peuvent être coûteux et difficiles à utiliser. Si vous cherchez simplement un moyen de suivre votre tension artérielle dans le temps, un tensiomètre bon marché peut faire l'affaire.
Plus d'informations sur les tensiomètres
1. Qu'est-ce qu'un tensiomètre et quelles sont ses utilisations ?
Un tensiomètre est un appareil qui sert à mesurer la tension artérielle d'un individu. On le trouve généralement dans les cabinets médicaux, les hôpitaux et les laboratoires de recherche. Les tensiomètres sont considérés comme le moyen le plus précis de mesurer la pression artérielle, mais ils peuvent aussi être gênants pour les personnes souffrant de maladies chroniques ou prenant des médicaments qui les font enfler ou leur donnent des bleus facilement. Lorsque vous recherchez le tensiomètre le mieux adapté à vos besoins, vous devez tenir compte de certains facteurs, tels que la fréquence d'utilisation et la précision des résultats. Il existe de nombreux types de tensiomètres sur le marché aujourd'hui, il est donc important de faire des recherches avant de faire un achat. Il est également important savoir comment utiliser correctement un tensiomètre et comprendre les avantages d'une utilisation régulière.
2. Comment trouver le tensiomètre le mieux adapté à vos besoins ?
Lorsque vous recherchez le meilleur tensiomètre pour vos besoins, il est important de prendre en compte quelques facteurs. Tout d'abord, vous devez décider de la fréquence d'utilisation de votre tensiomètre. Si vous n'en avez besoin qu'occasionnellement, vous pouvez opter pour un modèle moins cher. En revanche, si vous comptez l'utiliser régulièrement, il est préférable d'investir dans un modèle plus cher et plus précis. Vous devez également tenir compte de la précision des résultats. Certains tensiomètres sont plus précis que d'autres. Enfin, vous devez décider quelles sont les caractéristiques qui sont importantes pour vous et trouver un modèle qui possède ces caractéristiques. Par exemple, certains tensiomètres sont équipés de fonctions supplémentaires, comme un moniteur de fréquence cardiaque (appelé fonciton EGG : électrocardiogramme) ou un étui de rangement.
Parmi les différents choix possibles, vous pourrez choisir entre un tensiomètre à pile ou bien un tensiomètre rechargeable, en fonction de votre besoin et de votre mobilité.
Il existe également des tensiomètres connectées, dernière génération qui fonctionnent avec une application mobile. Ceci permet de garder les données de mesure directement sur votre téléphone. Il n’est bien évidemment inutile d’achet un appareil de tension connecté si vous n’êtes pas à l’aise avec les nouvelles technologies.
3. Quels sont les personnes susceptibles d’avoir besoin d’un tensiomètre ?
Les principales personnes concernées sont celles ayant déjà eu des troubles cardiovasculaires, type AVC ou bien infarctus. Détenir un tensiomètre chez moi permettra ainsi de surveiller régulièrement sa tension sans aller nécessairement chez un professionnel de santé. Les accidents cardiovasculaires touchent en moyenne une personne sur trois et certains facteurs peuvent augmenter son risque d’apparition ( tabagisme, obésité, vieillissement, sédentarité..)
4. Quels sont les facteurs à prendre en compte lors de l'achat d'un tensiomètre ?
Tout d'abord, vous devez décider de la fréquence à laquelle vous l'utiliserez. Si vous n'en avez besoin qu'occasionnellement, vous pouvez choisir un modèle moins cher. En revanche, si vous prévoyez de l'utiliser régulièrement, il est préférable d'investir dans un modèle plus cher et plus précis. Vous devez également tenir compte de la précision des résultats. Certains tensiomètres sont plus précis que d'autres. Enfin, vous devez décider des caractéristiques qui sont importantes pour vous et trouver un modèle qui possède ces caractéristiques. Par exemple, certains tensiomètres sont dotés de fonctions supplémentaires, comme un moniteur de fréquence cardiaque ou un étui de rangement.
5. Les différents types de tensiomètres disponibles sur le marché aujourd'hui :
Les tensiomètres numériques sont généralement plus faciles à utiliser que les tensiomètres manuels et sont dotés de fonctions qui vous permettent de suivre vos résultats dans le temps. Cependant, ils peuvent être plus chers que les modèles manuels. Il est également bon de savoir que les tensiomètres anéroïdes et les tensiomètres sphygmomanes sont des appareils de mesure de la pression artérielle les seuls moniteurs qui sont approuvés par la FDA pour une utilisation à domicile.
6. Comment utiliser correctement un tensiomètre ?
Avant d'utiliser votre tensiomètre, il est important de vous asseoir pendant au moins cinq minutes afin que la circulation sanguine revienne à la normale. Ensuite, écartez votre bras du corps et placez le brassard sur la peau nue, au-dessus du coude. Si possible utilisez votre bras gauche pour la mesure (bras le plus proche du cœur).
Vous devez également vous assurer que rien ne touche ou n'appuie sur le brassard de tension artérielle. Ensuite, enfilez le brassard de tension artérielle jusqu'à ce qu'il soit très serré et recouvre complètement votre bras. Vous devriez pouvoir sentir le flux sanguin coupé, mais ne pas entendre votre sang pulser dans les veines de votre bras. Ensuite, attendez environ une minute pendant que le sang continue de circuler dans votre bras avant de prendre une mesure. Enfin, n'oubliez pas que les deux anéroïdes et les tensiomètres numériques mesurent la pression artérielle systolique et diastolique. Vous devrez prendre les deux mesures et utiliser la moyenne des deux chiffres comme résultat final.
Afin d’obtenir des résultats le plus fiable possible, veillez à toujours utiliser le même bras et de procéder à la mesure de votre tension artérielle à des périodes données fixes (matin par exemple).
7. Comment analyser les résultats d’un tensiomètre ?
Lors de la mesure de la tension artérielle : trois paramètres sont pris en compte :
- La pression systolique : calculé au moment de la contraction du cœur
- La pression diastolique : calculé au moment du relâchement du cœur.
- Le Pouls (battement cardiaque par min)
Pour vous aider à déchiffrer les résultats, voici le tableau de l’OMS ( Organisation mondiale de la santé) :
Normale Préhypertension (normale haute, à surveiller) Élevée Pression systolique Inférieure à 120 mmHg Entre 120 et 139 mmHg Égale ou supérieure à 140 mmHg Pression diastolique Inférieure à 80 mmHg Entre 80 et 89 mmHg Égale ou supérieure à 90 mmHg
Il est conseillé de noter scrupuleusement vos mesures dans un cahier pour avoir un suivi régulier. Si le tensiomètre affiche une mesure de tension élevée, prenez rendez-vous rapidement avec votre médecin généraliste.
8. Les avantages de l'utilisation régulière d'un tensiomètre
L'utilisation régulière d'un tensiomètre vous permet de suivre vos résultats et de savoir comment vos activités ou vos médicaments affectent votre tension artérielle. N'oubliez pas que la pression artérielle élevée, ou hypertension, est souvent sans symptômes et que, sans une surveillance et des tests réguliers, elle peut passer inaperçue jusqu'à ce qu'elle devienne très grave.
Conclusion :
Les tensiomètres sont un excellent moyen de surveiller votre tension artérielle. Il en existe plusieurs types, chacun ayant ses propres avantages et inconvénients. Il est important de tenir compte de la fréquence d'utilisation du tensiomètre, de la précision des résultats et des caractéristiques qui sont importantes pour vous avant de faire un achat. N'oubliez pas que l'utilisation régulière d'un tensiomètre peut vous aider à détecter l'hypertension à un stade précoce et à prendre des mesures pour faire baisser votre tension artérielle si nécessaire.