Chaque «marque », constructeur, propose plusieurs modèles de ces différents types.
Comme pour les ordinateurs ou les téléphones, dans chaque famille, vous aurez le choix entre des appareils entrée de gamme, milieu de gamme et haut de gamme.
Le type d’appareil (contour d’oreille ou intra-auriculaire) n’a pas d’influence sur le prix, le choix du type se fera plutôt selon votre profil. Toutefois, avant de parler des différents modèles, comprenons d’abords la différence qu’il y a entre les différentes familles d’appareils auditifs et quelle sera la solution adaptée à votre besoin :
Chaque appareil est composé :
Ces caractéristiques dépendent du modèle de l’appareil auditif, à vous de sélectionner celles qui vous paraissent importantes afin de choisir au mieux le modèle qui vous conviendra :
Certaines personnes se demandent parfois s’il n’est pas intéressant d’acheter ses appareils auditifs directement sur Internet, pourtant, l’audioprothésiste à un rôle d’accompagnement et de suivi qu’il ne faut pas négliger lorsqu’une personne se fait appareiller. Effectivement, une personne ayant un appareil auditif va consulter son audioprothésiste en moyenne une fois tous les quatre mois !
Une fois votre bilan auditif et votre appareil choisi, l’audioprothésiste va également vous suivre et voir comment se passe votre adaptation ; car effectivement, il y a un véritable travail d’adaptation :
Tout d’abord, lorsque l’on corrige une déficience auditive, il ne faut pas tout de suite la corriger en totalité car cela serait trop brutal et la personne n’arriverait pas à s’adapter, c’est un travail par étape, la correction est adaptée petit à petit afin que l’adaptation soit plus facile. De plus, un appareil auditif demande quelques réglages, chacun à une ouïe différente et réagira différemment, d’où l‘importance d’être suivi par un professionnel car un mauvais réglage entraînera des bourdonnements ou autre difficultés.
L’audioprothésiste procède minutieusement et progressivement à votre rééducation auditive, vous accompagne pour vous garantir un confort d'audition durable. Il est le Kiné de vos Oreilles !
L’audioprothésiste sera également là pour vous écouter car l’appareillage reste un acte important et pour certain difficile, il vous procurera également des informations et conseils avisés quand à votre appareil auditif, à son entretien.
Une aide auditive nécessite des visites de contrôle, afin que celle-ci évolue avec votre audition qui évidement change avec le temps ! Un premier contrôle à 15 jours et un deuxième à 1 mois permettent de vérifier l'efficacité de l'appareillage et une réhabilitation progressive de l’audition. L'audioprothésiste vous proposera des rendez-vous de contrôle (en général tous les 3-4 mois) afin de suivre l'évolution de vos performances. Il procèdera si besoin est à de nouveaux ajustements de réglages de vos appareils auditifs.
Parce que le rôle de votre audioprothésiste est de rechercher, avec vous, la solution la mieux adaptée à vos besoins, à votre mode de vie et à votre budget. Il vous proposera de tester, chez vous, l'appareillage choisis afin de s'assurer que celui-ci correspond bien à vos attentes. Pendant toute la durée de ce prêt, votre audioprothésiste sera à vos côtés pour affiner les réglages et vous accompagner dans l'utilisation quotidienne de vos appareils. Bien entendu, si à la fin de cette étape les appareils auditifs essayés ne vous apportent pas satisfaction, vous pouvez les rendre à votre audioprothésiste ou réfléchir avec lui à une solution.